Français

Au Québec, la belle saison rime avec coups de cœur artistiques, visites captivantes et escapades dépaysantes. Découvrez ce qui éveille l’appétit culturel de l'auteur Jean-Philippe Baril Guérard cet été!

 

UNE BANDE DESSINÉE

Ce n'est pas du tout une lecture d'été, mais Sabrina, une BD romanesque de Nick Drnaso, est une des œuvres qui m'ont le plus profondément marqué dans la dernière année. Et elle vient tout juste d'être traduite en français! Ça parle de fausses nouvelles, de la toxicité d'Internet et des dommages collatéraux des théories du complot.

 

Le bizarre incident du chien pendant la nuit

 

UNE PIÈCE 

Le Théâtre Gilles-Vigneault reprend la pièce Le bizarre incident du chien pendant la nuit, présentée l'an dernier au Théâtre Jean-Duceppe. C'est une relecture ultra inventive par Hugo Bélanger du roman pour ados de Mark Haddon racontant la fugue d'un jeune vivant avec un trouble du spectre de l'autisme. Sébastien René est incroyable dans le rôle principal.

 

UN ROAD TRIP

C'est ultra cliché, mais il faut aller à Kamouraska. Les couchers de soleil y sont magnifiques, on peut prendre une bière avec vue sur le fleuve à la microbrasserie La Tête d'Allumette, on a accès à de l'escalade de haute qualité et il est possible de faire des sorties en kayak. Sinon, j'ai souvent tendance à orienter mes road trips autour des microbrasseries, qui poussent comme des champignons : en Estrie, Dunham vaut vraiment le détour.

 

La Fromagerie du Presbytère

 

UN SOUVENIR D'ÉTÉ

J'ai joué au théâtre d'été à Kingsey Falls il y a quatre ans, et j'ai découvert les vendredis de la Fromagerie du Presbytère, à Sainte-Élisabeth-de-Warwick. C'est incroyable : le village de quelques centaines d'habitants se remplit de visiteurs vers la fin de l'après-midi, et tout le monde vient pique-niquer, socialiser et écouter un show. J'y suis allé plusieurs fois cet été-là!

 

UNE PLOGUE

Ma série originale ICI Tou.tv Faux départs, une comédie Antiromantique mettant en vedette Antoine Pilon et Catherine Brunet, et réalisée par Marie-Claude Blouin. Ça sera en ligne cet automne. C'est ma première expérience de scénarisation, alors je suis très excité.