Français

Au Québec, la belle saison rime avec coups de cœur artistiques, visites captivantes et escapades dépaysantes. Découvrez ce qui éveille l’appétit culturel de l’animateur Jean-Sébastien Girard cet été!

 

Un livre

Un certain Paul Darrigrand, de Philippe Besson (Julliard), un auteur qui me touche infiniment et dont l'écriture est finement ciselée et à fleur de peau. J'ai été soufflé par son précédent récit, Arrête avec tes mensonges, et il poursuit ici avec un livre qui raconte une année à la fois lumineuse et sombre de sa vie.

 

Une expo

L’exposition Miró à Majorque : un esprit libreau Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). L’une de mes plus belles expériences muséales à vie a été la visite de la Fondation Joan-Miró, à Barcelone, alors retrouver à Québec ce grand peintre et sculpteur espagnol me réjouit. Surtout, j'adore Québec!

La microbrasserie Tête d'allumette à Saint-André-de-Kamouraska

 

Un road trip

Kamouraska. Je suis amoureux du Bas-du-Fleuve. J’y ai passé tous les étés de mon enfance et j’y retourne encore tous les ans. Le fleuve, l’air salin, l’odeur du varech, le calme, le wifi qui rentre mal... Et Kamou, c’est un petit village vraiment sympa.

Mes bonnes adresses :

La boulangerie Niemand; allez-y très tôt, car les étals sont vides en après-midi.

La chocolaterie La Fée Gourmande, pour son caramel à la fleur de sel

Le bistro Côté Est et sa terrasse au bord du fleuve

La savonnier Quai des Bulles, pour le savon au porto

La microbrasserie Tête d'Allumette et sa bière maison

Christian Bégin! Allez-y pendant les tournages de Y’a du monde à messe pour être certain de ne pas le croiser! haha!

À proximité: La maison de Bella Cormoran, naturellement. (Domaine seigneurial Taché, 4, Route 132 Est)

 

Un souvenir d'été

Durant tous mes étés d’enfance dans le Bas-Saint-Laurent, avec mon magnétocassette, j’enregistrais des émissions de radio fictives. Je rêvais d'être animateur un jour, et d’être assez hot pour remplir des questionnaires du type L’été culturel de JSG.

 

Une plogue

Deux spectacles à venir cet été : l’un soulignant la 500e émission de La soirée est (encore) jeune au Festival Juste pour rire et ma série Blagues et confidences au Zoofest. J’animerai aussi JS tendresse sur ICI Musique et je serai « ami de l’émission » à Bonsoir bonsoir!