Français

Au Québec, la belle saison rime avec coups de cœur artistiques, visites captivantes et escapades dépaysantes. Découvrez ce qui éveille l’appétit culturel du journaliste Marc Cassivi cet été!

 

UN LIVRE

Mère d'invention, de Clara Dupuis-Morency, un roman fascinant, brillant et fulgurant sur le rapport au temps, le désir de maternité et le désir d’écriture. Le style est très original; c’est un flot de mots très habité et le rythme des phrases ne laisse presque pas au lecteur le temps de reprendre son souffle. On entre dans un univers très littéraire, rempli de références et mâtiné d’un humour noir très fin.

L'autrice Clara Dupuis-Morency à l'émission Plus on est de fous, plus on lit!

 

UN festival

Le ZooFestsorte de « off » Festival Juste pour rire – ou son volet plus marginal –, où l’on découvre toujours des artistes intéressants.


 

UN ROAD TRIP

Aller à New York. C’est à moins de sept heures de route et il y a tant à voir. Par exemple, la nouvelle expo sur Joan Miró au Museum of Modern Art (MoMA) est fabuleuse. Il faut visiter le Whitney Museum et s’y rendre en marchant jusqu’au bout de la High Line. Une des villes les plus vibrantes villes du monde, tout près de chez nous!

 

UN SOUVENIR D'ÉTÉ

La Coupe du monde de 1998 en France, lorsque les Bleus sont devenus les champions du monde pour la première fois. J’étais stagiaire au Monde diplomatique et à l’Associated Press, à Paris, et j’ai vu sept matchs en direct. Un rêve devenu réalité.  

 

UNE PLOGUE

On pourra lire mes chroniques dans La Presse tout l’été. Aussi, l’émission Esprit critique  sera de retour avant l’automne, exceptionnellement. Début septembre, notre cinquième saison prendra son envol alors que ce sera encore l’été!