Français

Au Québec, la belle saison rime avec coups de cœur artistiques, visites captivantes et escapades dépaysantes. Découvrez ce qui éveille l’appétit culturel de l'animateur MC Gilles cet été!

 

UN film

Voir ou revoir tous les films de Pierre Perrault sur le site de l’ONF. Hauris Lalancette – héros abitibien de Perrault – nous a quittés dans les derniers jours, et il devient primordial de parler d’occupation du territoire, de patrimoine et de suite du monde!

 

Le cinéaste Pierre Perrault

 

UN MUSÉE

Il faut absolument voir le pavillon Pierre Lassonde du Musée des beaux-arts du Québec à Québec (MNBAQ). Il faut également passer par le Musée de la civilisation de la même ville. Il nous faut également encourager le patrimoine religieux en entrant dans chaque lieu de culte fondé par nos ancêtres qui se présente sur notre route. Ça vaut tous les festivals.

 

Le pavillon Pierre Lassonde du MNBAQ

 

UN ROAD TRIP

Faire la Route des Brasseurs. Prendre un verre à chaque station. Prendre son temps. Jaser avec les brasseurs. Découvrir et encourager nos producteurs locaux! La bière locale va sauver nos régions!

 

 

UN SOUVENIR D'ÉTÉ

Des souvenirs? Et pourquoi ne pas les refaire? Manger ce qu’on a fait pousser dans notre potager. S’asseoir sur le bord du fleuve pour regarder passer les bateaux. Partir à l’aventure dans les rangs du Québec. Se construire une cabane dans un arbre. Aller se perdre dans les bois.

 

UNE PLOGUE

En passant par le Chemin du Roy (la route 138) entre Trois-Rivières et Québec, arrêtez me dire bonjour à mon magasin de souvenirs et de nostalgie à côté de l’église de Sainte-Anne de La Pérade. J’y suis tout l’été!