Phénomènes : Le monde en spectacle, à l'ARTVstudio

3 mai 2013

ARTV et Explora vous invitent à une exposition photo qui célèbre la nature et son pouvoir envoûtant sur les humains. Ces derniers admirent son extraordinaire beauté et, parfois, craignent sa colère. L'exposition «Phénomènes : le monde en spectacle» se tiendra du 7 mai au 8  juin à l'ARTVstudio. On pourra y admirer une sélection de clichés spectaculaires, tirés du réputé National Geographic, qui mettent en lumière la beauté phénoménale de la nature et le spectacle fascinant qu'elle inspire, depuis la nuit des temps.

ARTVstudio

Au cœur de la Place des Arts
1600 rue Saint-Urbain, Montréal
(entre la salle Wilfrid-Pelletier et la Maison symphonique de Montréal)

Évènement Facebook



Qu'il s'agisse de danses, de rituels ou d'incantations, les sociétés humaines ont créé une connexion privilégiée avec leur entourage naturel par l’entremise du spectacle. Les photos présentées dans le cadre de l'exposition Phénomènes mettent magnifiquement en valeur ces formes d'expression.

À la tombée du jour, deux membres de la tribu Djinang exécutent une danse pour leur pêchefructueuse.
Lieu : Près de la mer Arafura, Australie
Photographe : Gordon Gahan / National Geographic

Lors d’une réunion tribale, une danseuse du peuple Asaro exécute un rituel funéraire enrecouvrant son corps de cendres.
Lieu : Garoka, Papouasie-Nouvelle-Guinée
Photographe : Jodi Cobb / National Geographic

Mais la célébration de la nature par l'art peut prendre de nombreuses formes, et il ne faudrait pas croire qu'elle est l'apanage des sociétés primitives ou des tribus reculées. On n'a qu'à penser à ces artistes contemporains adeptes du Land Art, qui utilisent le paysage et la nature comme canevas et comme médium. Puisque cette tendance n'est pas représentée dans l'exposition, voici une vidéo qui montre un exemple du travail de l'artiste anglais Tony Plant.
http://youtu.be/bEhGZ6Whz0Q

Souvent, sans qu'aucune intervention humaine ne soit en cause, c'est la nature elle-même qui, par ses manifestations fascinantes, offre le plus beau des spectacles.  Aurores boréales, éruptions volcaniques, orages électriques... les superbes photographies du National Geographic font ressortir le caractère spectaculaire des phénomènes naturels.

Une coulée de lave sombre lentement dans la mer sur la côte sud de l’archipel hawaïen.
Lieu : Hawaï
Photographe : Chris Johns / National Geographic

L'exposition est commissionnée par le photographe et anthropologue Matthieu Rytz, producteur du  World Press Photo de Montréal, une exposition annuelle très courue.