Français

Borgen

La série Borgen, une femme au pouvoir est déjà bien connue des abonnés d'ICI ARTV. À compter du 17 février prochain, nous diffuserons la troisième et dernière saison de la populaire fiction politique d'origine danoise

Vous serez sans doute encore nombreux à suivre les aventures de la femme politique Birgitte Nyborg, ainsi que celles de ses proches et de ses collaborateurs. Mais même si vous suivez la série depuis ses tout débuts, peut-être ne savez-vous pas tout à son sujet.

Borgen sc 1540

 

3 faits intéressants en lien avec Borgen.

1. La réalité dépasse la fiction

La première femme Premier ministre, Helle Thorning-Schmidt, a été élue en 2011 au Danemark, soit un an après le début de la diffusion de la série. Elle appartient au parti social-démocrate (la première ministre fictive Birgitte Nyborg est, de son côté, chef du parti centriste). Le taux de participation aux élections législatives a été de 87,71%. Aux dernières élections provinciales québécoises, en 2012, le taux de participation a été de 74.6%. Aux dernier scrutin fédéral, en 2011, seuls 61,1 % des électeurs se sont rendus aux urnes.

2. Pauline Marois, fan de Borgen

Au Québec, nombreux sont ceux qui ont fait des parallèles entre la première ministre fictive Birgitte Nyborg et la dirigeante québécoise en chair et en os Pauline Marois. Non seulement les deux femmes ont certains points communs (à commencer par celui, non négligeable, d'être des femmes en politique), la seconde s'est régalée des tribulations de la première. En effet, Mme Marois a révélé à la journaliste Nathalie Petrowski que les DVD de la série Borgen, une femme au pouvoir, trônaient en bonne place sur sa table de travail et que la fiction lui avait déjà arraché quelques larmes.
Testez vos connaissances sur Pauline Marois et Birgitte Nyborg avec notre quiz interactif.

3. Un créateur polyvalent

Adam Price, le scénariste et concepteur de Borgen, est surtout connu au Danemark pour une émission culinaire qu'il anime avec son frère. Avec Borgen, le chef n'en est toutefois pas à sa première fiction, mais il doit à cette série son plus grand succès.

Il a choisi de raconter l'histoire d'une femme politique en partant du présupposé que pour une femme, le déchirement entre la vie familiale et la vie politique serait toujours plus douloureux que pour un homme. Le thème de la conciliation travail-famille prend effectivement beaucoup de place dans le thriller politique!
Entrevue avec Adam Price

4. Une actrice francophile 

Sidse Babett Knudsen, qui interprète le rôle central de Birgitte Nyborg, s’exprime dans un français parfait, à peine teinté d’un délicieux accent scandinave.  On l'aimait déjà, mais là, on l'adore carrément!

Ne manquez pas la troisième saison de Borgen, les lundis à 22h sur ICI ARTV, dès le 17 février!

Birgitte Nyborg (Sidse Babett Knudsen).