Français

LA FICHE TECHNIQUE

Nom officiel
Eames Lounge Chair & Ottoman

Date de création
1956

Créateurs
Charles Eames (1907-1978)
Ray Eames (1912-1988)

Matériaux
Coquilles en contreplaqué, placage en bois de rose,
coussins en cuir, piètement en aluminium

Distribution
Vitra (Europe) et Herman Miller (Amérique du Nord)

 

L'HISTOIRE DE SA CRÉATION

Au début des années 40, Charles et Ray Eames expérimentent une nouvelle façon de mouler le bois à l'aide de la chaleur et la pression. Des années de développement et de nombreux prototypes ont été nécessaires à la réalisation du fauteuil Eames Lounge Chair et son repose-pied.

Inspiré des vieux fauteuils club anglais, les deux designers désiraient que leur fauteuilattire par sa chaleur, son confort et l'envie de s'y blottir comme dans un vieux gant de baseball usé. Un refuge contre la pression de la vie moderne, selon Charles Eames.

Conçu pour leur ami réalisateur Billy Wilder (Some Like It Hot,Sunset Boulevard), il fut présenté pour la première fois au grand public sur la chaîne de télé américaine NBC. Le Lounge Chair est un grand classique qui n'a jamais cessé d'être produit. Certaines étapes de fabrication sont encore aujourd'hui réalisées à la main. Amusez-vous à le repérer dans les films et les boutiques de mobiliers contemporains.

Ce mobilier unique fait partie de la collection permanente duMuseum of Modern Art à New York.

 

LE DUO CRÉATIF 

Charles était architecte. Ray était peintre et sculpteure. De 1941 à 1978, le couple Eames a formé l'un des duos les plus créatifs du 20e siècle. Ils ont fait leur marque dans une multitude de disciplines : architecture, design industriel, photographie, cinéma et design de textiles.

En 1949, ils conçoivent leur propre résidence, la Eames House. Cette habitation fut construite dans le cadre du programme Case Study Houses. Son objectif : construire des maisons individuelles, économiques et fonctionnelles en prévision du boom de la fin de la Seconde Guerre et du retour de millions de soldats. Il est possible aujourd'hui de visiter ce symbole de l'architecture moderne en Californie.

Pour en savoir plus sur ce couple hors du commun, il existe une encyclopédie virtuelle illustrant l'ensemble des créations Eames.

 

EAMES, LE DOCUMENTAIRE

J'ai découvert ce documentaire inspirant à 20,000 pieds dans les airs entre Montréal et Tokyo. Accompagné de la narration de l'acteur James Franco, Eames: The Architect and the Painter nous fait découvrir toute l'influence de Charles et Ray Eames dans le monde des arts visuels. On y explique comment leur bureau de création en était un sans routine, pouvant se métamorphoser d'un studio de design en plateau de tournage. À cette époque, le 901 Washington Boulevard à Venice en Californie était l'un des lieux les plus effervescents sur terre.

Après la mort de Charles Eames en 1978, Ray Eames dirigea quelque temps le bureau, puis décida de fermer boutique. Elle entreprit alors l'archivage de 350,000 photographies et d'un demi-million de documents. C'est à la Bibliothèque du Congrès à Washington que l'on conserve à tout jamais l'essence créative signée Eames.

 

LE CONSEIL DE CHARLES

C'est l'une de ses citations les plus célèbres: Si vous aimez réellement quelque chose, mettez-y sérieusement du temps. Pour Charles Eames, son plaisir était de créer. Et vous, quel est le vôtre?