
Découvrez d'autres entrevues d'artistes prolifiques
Lire les articles10 juillet 2017
Découvrez d'autres entrevues d'artistes prolifiques
Lire les articlesChacune des oeuvres de Félix Girard raconte une histoire. Dès que l'on y pose le regard, tout notre être plonge dans son univers poétique, lyrique et ô combien ravissant. Né à Québec en 1988, il grandit dans une famille d'artistes. Passant la majorité de son temps dans l'atelier familial un crayon à la main, il apprendra seul (mais aussi grâce à la précieuse aide de ses parents) à maîtriser les arts visuels, principalement l'acrylique.
En 2011, il complète un baccalauréat en architecture de l'Université Laval. S'il hésite alors à travailler dans ce domaine ou à privilégier celui des arts, la vie se chargera de prendre la décision à sa place. Happé par la maladie, Félix Girard se voit contraint d'arrêter toutes ses activités. Durant ses traitements et son rétablissement, la fatigue l'oblige à ralentir et les arts prennent alors une place considérable dans son quotidien. «Je n'ai comme pas eu le choix de faire de la peinture parce que c'est tout ce que j'étais capable de faire à ce moment-là. Je faisais quelques contrats, mais à mon rythme. C'est finalement de cette façon que j'ai pu recommencer à travailler.» Heureux de la tournure des événements malgré tout ce qu'il a vécu, il vit aujourd'hui de son art.
Son style, qu'il décrit comme étant onirique, permet de raconter des histoires et d'offrir à celui qui regarde une multitude d'interprétations possibles. S'il travaille principalement avec de l'acrylique, il admet utiliser ce médium comme de l'aquarelle. «Je mélange ma peinture avec beaucoup d'eau et je fais des couches successives qui me permettent de travailler la lumière et de créer des effets.» Si la vie de tous les jours l'inspire, c'est tout de même lors de ses voyages qu'il fait le plein d'idées. «Lorsque je suis revenu de Finlande après mes études, je suis revenu avec près de 3 kilos de croquis!» dit-il en riant.
En 2016, Félix Girard a été approché par Jay Peak afin de concevoir des personnages pour la campagne publicitaire (affichage et promo télé) de la station de ski. Un accomplissement remarquable qui rend l'artiste plutôt fier - et avec raison! Dans les prochains mois, il se concentrera sur des projets de livres jeunesse. Et on suivra son parcours avec attention!