5 faits marquants sur Frida Kahlo

5 faits marquants sur Frida Kahlo
Frida Kahlo et Diego Rivera, crédit photo : Hulton Archive/Getty Images

11 octobre 2022

Figure emblématique de l’art mexicain, Frida Kahlo est reconnue pour ses autoportraits où elle apparaît très droite, projetant son regard bien franc. Afin de la découvrir davantage, voici cinq aspects à explorer.

 

Un accident marquant

Frida Kahlo est une peintre mexicaine née en 1907. Atteinte de polio, elle boite en raison de séquelles à sa jambe et à son pied droits. À 18 ans, elle s’apprête à poursuivre ses études, s’intéressant notamment aux sciences naturelles, mais elle est grièvement blessée dans un accident d’autobus. Devant rester alitée après plusieurs opérations, elle fait installer un miroir au-dessus de son lit ainsi qu’un chevalet sur mesure. Elle se sert de son reflet comme modèle pour créer ses premiers tableaux. Elle aurait affirmé : « Je ne suis pas morte et j’ai une raison de vivre. Cette raison, c’est la peinture! »

 

Ses autoportraits

On pourrait dire que Frida Kahlo est la reine des autoportraits, car elle en a peint 55, ce qui représente plus du tiers du nombre total de ses œuvres. Elle en a dédié à des gens, notamment à Léon Trotsky, l’un de ses amants, au Dr Eloesser, un médecin qui l’a soignée, et à Diego Rivera, peintre mexicain avec qui elle s’est mariée deux fois.

Las dos Fridas, Frida Kahlo.
Las dos Fridas, Frida Kahlo, crédit photo : ALEJANDRO ACOSTA/AFP via Getty Images

La culture mexicaine

Que ce soit la nature luxuriante, les animaux, les objets typiques et le style local avec les habits traditionnels et les broderies colorées, dans ses œuvres, Frida Kahlo met de l’avant la diversité de la culture mexicaine. En 1932, elle peint Autoportrait à la frontière du Mexique et des États-Unis, une critique virulente qui témoigne de son aversion des États-Unis, où elle a suivi son mari pendant quelque temps. La droite du tableau, consacrée aux États-Unis, présente des teintes froides pour illustrer la fumée et les gratte-ciel. Tout est ordonné et sombre, ce qui contraste avec le désordre ambiant et les couleurs chaudes prédominantes du côté gauche, qui représente le Mexique. Plusieurs éléments issus de la culture mexicaine (lune, soleil, pyramides aztèques et tête de mort) y sont présents.

 

Ses tableaux notoires

On l’a associée au surréalisme et au symbolisme alors qu’elle affirmait plutôt peindre des œuvres décrivant sa réalité. Opérée des dizaines de fois pendant sa vie, souvent à la colonne, et régulièrement hospitalisée, elle a peint sa souffrance, sa réalité amoureuse, son amour de sa patrie et ses mésaventures. « Je n’ai jamais peint de rêves, mais ma propre réalité. » Elle a notamment peint Quelques petites piqûres, où on peut voir la représentation d’un meurtre en réaction au fait que son mari entretient une liaison avec sa sœur, et Colonne brisée, qui témoigne de toute sa souffrance physique et morale.

Frida Kahlo.
crédit photo : Tristan Fewings/Getty Images for Sotheby's

Ses causes et son héritage

Éprise de liberté, Frida Kahlo s’affirme dans la lutte d’émancipation des femmes et défie les stéréotypes de genre ainsi que les critères de beauté en plus d’être un symbole du Mexique à l’étranger. Elle meurt à 47 ans, en 1954, dans la Casa azul, la maison où elle est née, devenue en 1958 le musée Frida-Kahlo. Ses cendres y reposent d’ailleurs sur son lit dans une urne représentant son visage.