
Découvrez d'autres entrevues d'artistes prolifiques
Lire les articlesAlex Beausoleil
9 janvier 2018
Découvrez d'autres entrevues d'artistes prolifiques
Lire les articlesDepuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2014, Gab Doucet pratique le métier de scénographe. Cependant, depuis 2013, elle vend aussi ses propres créations : des toiles empreintes d'une poésie déroutante. Entretien avec cette jeune artiste bouillonnante de talent.
Comme je suis à la fois peintre, illustratrice, portraitiste et scénographe - ce qui regroupe également le chapeau de conceptrice et réalisatrice de décors, de costumes, d’accessoires, de coiffures et d’éclairages - on peut tout simplement dire que je suis travailleur autonome dans le domaine des arts visuels!
J’ai toujours su que je voulais travailler dans le domaine des arts et créer des univers! Au primaire et au secondaire, je faisais déjà toutes sortes de projets artistiques que ce soit du dessin, du modelage, de la couture, des bijoux et autres bricolages créatifs. À l’âge de 15 ans, lorsqu’on m’a parlé de tous les aspects artistiques que regroupait le métier de scénographe, j’ai tout de suite été emballée.
Mon goût pour la peinture s’est développé durant ma formation au Conservatoire, mais ce n’était pas quelque chose que j’avais prévu. Maintenant je ne pourrais m’en passer!
Poétique, surréaliste, conceptuel, déroutant, instinctif et introspectif.
Comme j’aime le processus automatique, je ne prévois jamais d’avance ce que je vais utiliser ou du moins, pas de façon définitive! Ça peut parfois être surprenant, mais généralement comme j’aime jouer avec le contraste entre un rendu réaliste et graphique, j’utilise souvent l’huile et l’acrylique.
Tout! Mais pour nommer quelques trucs j’aime beaucoup la photographie, les portraits et les agencements de couleurs.
Une grande place, c’est sûr! Quand tu fais le choix d’aller dans ce genre de domaine, il est dur de prendre une distance, quoi que ce soit nécessaire! Sommes toute, je fais de l’art parce que mon cerveau génère des choses que j’ai besoin d’exprimer, alors c’est la façon qui est venue naturellement pour moi. Ça fait partie de mon équilibre de vie et ça me rend plus zen. J’espère pouvoir le faire tant et aussi longtemps que ça me rendra heureuse.
C’est difficile de nommer qu'un seul projet en particulier! Mais pour l’exercice je dirais la réalisation du décor de tournée de l’auteur compositeur Philippe Brach, parce que j’aime beaucoup l’univers de cet artiste!
Pour ce qui est de la peinture, je travaille actuellement à élaborer une nouvelle collection de toiles pour ensuite pouvoir envoyer mon dossier en galerie. En ce qui a trait à mes projets de scénographie, je me prépare déjà pour la saison 2018-2019! À venir, j’ai de beaux projets à Québec et à Montréal avec l’acteur et le metteur en scène Olivier Arteau, l’actrice et metteur en scène Édith Patenaude et la compagnie de l’auteur et metteur en scène Thomas Gionet-Lavigne, le Théâtre Hareng rouge.