Français

C'est déjà le dernier jour de 2014 et donc le dernier article de notre rétrospective culturelle de l'année. Terminons cela en beauté avec les moments de gala qui ont marqué nos esprits. Place au spectacle, aux larmes, aux rires, aux applaudissements et aux remerciements... et bonne année 2015 à tous et à toutes!

Gala des Gémeaux : Hommage à Claude Robinson

Le courageux créateur, qui s'est battu pendant vingt ans pour faire reconnaître la paternité du dessin animé Robinson Curiosité, a été récompensé lors de la 29e cérémonie des Prix Gémeaux. Lauréat du Grand prix de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision, on lui a rendu hommage avec la chanson Tenir Debout. Monté sur scène pour recevoir son prix, Claude Robinson a livré un discours fort émouvant et en a profité pour demander sa conjointe Claire en mariage. Touchant!

140914_yr372_claude-robinson_sn635
Photo: Radio-Canada

Gala de l'ADISQ : Klô Pelgag en a surpris plus d'un

La jeune auteure-compositrice-interprète a remporté le Félix de la Révélation 2014, et c'était amplement mérité... elle est si talentueuse! Même si sa victoire n'était pas vraiment une surprise, ses remerciements fort étranges et très savoureux (qui dit « sauce St-Hubert » dit forcément « saveur ») avaient cependant de quoi désarçonner quelque peu le public.

Gala de l'ADISQ : Pierre Lapointe a volé la vedette avec son costume excentrique 

Lauréat du Félix de spectacle de l'année (auteur-compositeur-interprète), Pierre Lapointe a opté pour un look des plus audacieux signé Jean-Paul Gaultier.  Une image vaut mille mots, et on vous laisse décider si vous aimez ou non.

ART-GALA ADISQ
Photo: fr.canoe.ca

Cérémonie des Oscars : John Travolta rebaptise Idina Menzel

John Travolta était vraisemblablement un peu confus aux Oscars quand il présenté Idina Menzel, l'interprète de la chanson Let it Go entendue dans le film Frozen. Dans la bouche de l'acteur scientologue, «Idina Menzel» est soudain devenue «Adele Dazeem». Créatif, non? Le magazine Slate a sauté sur l'occasion et a développé un outil qui vous permet de «travoltifier» votre nom. Essayez-le!

 

Cérémonie des Oscars : Ellen brise Twitter

Ellen Degeneres a livré une performance fort divertissante à l'animation des Oscars cette année. Livraison de pizza, récolte de pourboire dans le chapeau de Pharrel et commentaires juste assez acides étaient au rendez-vous, mais le clou de la soirée a été, sans conteste, le fameux selfie qui a brisé Twitter.

MTV Video Music Awards : Miley se dévoue pour les sans-abris

La sulfureuse pop star Miley Cyrus avait provoqué le scandale aux VMA 2013 en livrant une performance fort suggestive en compagnie de Robin Thicke. Cette année, la jeune femme a encore fait jaser en priant son cavalier, un jeune sans-abri, d'aller chercher à sa place son trophée  pour la vidéo de l'année (Wrecking Ball). Pendant que son ami prononçait un discours pour sensibiliser l'audience à la réalité des jeunes de la rue, Miley, dans la salle, pleurait à chaudes larmes...

Gala des Gémeaux : Paidge Beaulieu et Louis-José Houde

Comme dirait une de nos collègues : « Quand Louis-José Houde est ton straight-man, c'est que tu es drôle en tabarnouche».  Ok, elle n'a peut-être pas utilisé le mot «tabarnouche», mais l'esprit est là.

MTV Video Music Awards : l'incroyable performance de Beyoncé

Wow, Beyoncé est officiellement la reine de la pop... quel fantastique spectacle elle a donné aux VMA! Et pour couronner le tout, son mari Jay-Z et leur petite Blue Ivy sont venus la rejoindre sur scène après sa performance... tellement mignon!

Cérémonie des Golden Globes : Jacqueline Bisset accepte son prix.

Clairement, Jacqueline Bisset ne s'attendait pas à remporter le trophée... sa victoire l'a visiblement un peu ébranlée!

Cérémonie de clôture du Festival de Cannes : Xavier Dolan reçoit le Prix du jury. 

Décidément, le jeune réalisateur réussit à nous tirer des larmes, et pas seulement dans ses films.