Anne Dorval en 5 rôles marquants

Anne Dorval en 5 rôles marquants
Radio-Canada

20 septembre 2023

Anne Dorval, c’est une femme de théâtre, de cinéma, de télévision et de doublage, ainsi qu’une invitée qui s’engage dans de franches discussions. Choisir parmi les rôles qui ont marqué la carrière télévisuelle de cette actrice québécoise incontournable n’a pas été facile tant son parcours est foisonnant, mais en voici cinq.

 

Lola, Chambres en ville (1990-1995)

Anne Dorval dans Chambres en ville.
Crédit : IMDB.

Le tout premier rôle d’Anne Dorval à la télé reste l’un de ceux pour lesquels le public québécois la connaît le plus : Lola, une jeune femme colorée et colérique dans Chambres en ville. 

Chambres en ville, c’est un téléroman qui a marqué le public. Au total, ce sont sept années de rendez-vous télévisuels pour voir des étudiants et étudiantes en résidence rencontrer toutes sortes de problèmes de jeunes adultes. Certains thèmes et enjeux abordés dans l’émission résonnent encore aujourd’hui, et le personnage de Lise Corbeil, alias Lola, nous aura fait sourire plus d’une fois. « Shit, Lola! »

 

Catherine Laplante, Grande Ourse (2002)

Anne Dorval dans Grande Ourse.
Crédit : IMDB.

Grande Ourse : on ne saurait le dire suffisamment, mais c’est un petit bijou de série télé, une fiction unique et mémorable dont on parle trop peu et qui met en vedette Marc Messier, Normand Daneau et Fanny Mallette.

Dans la première saison, Anne Dorval interprète Catherine Laplante. L’actrice se glisse dans la peau d’un personnage sombre et complexe, comme elle sait si bien le faire. On ne veut rien divulgâcher, même si c’est une série de 2002, alors tout ce qu’on vous dira, c’est que la mystérieuse et charmante Catherine Laplante vous surprendra à coup sûr et que l’interprétation d’Anne Dorval démontre toute l’étendue de son talent. 

 

Ashley et Criquette, Le cœur a ses raisons (2004-2007)

Anne Dorval et Marc Labrèche dans Le coeur a ses raisons.
Crédit : IMDB.

Les personnes friandes d’humour absurde s’en souviennent assurément. Cette série complètement déjantée parodie les feuilletons américains qui étaient présents en très grand nombre dans nos télés jusqu’à il n’y a pas si longtemps. Le cœur a ses raisons, c’est beaucoup d'exagérations, mais honnêtement, c’est pour ça que ça fonctionne. D’ailleurs, cette série, dans laquelle Marc Labrèche tenait le rôle principal, a certainement contribué à défricher le terrain pour les propositions éclatées au petit écran.

Anne Dorval y interprète deux sœurs jumelles, l’une est infirmière et l’autre exerce... à peu près toutes les activités qui peuvent se pratiquer sur terre. Elle y crève l’écran, et on ne fera pas de blague de gigantesques seins crevés. Revisitez la série, plutôt!

 

Nathalie, Les Parent (2008-2016)

Anne Dorval dans Les Parent.
Crédit : IMDB.

La gentille Nat, une vraie bénédiction! C’est probablement l’une des meilleures mères de la télévision québécoise. Pas trop survoltée ou sévère, remplie d’amour et de compassion, très astucieuse et adepte à l’occasion d’un petit verre de vin en après-midi avec ses amies. Bref, pas gênante comme figure maternelle. Ce n’est pas mêlant, on ne serait pas contre l’idée que Nathalie soit notre maman!

À peu près tout le monde s’est reconnu à un moment où à un autre dans Les Parent, une série remplie d’autodérision. En plus, on ne se cachera pas que la chanson du générique est un air obsédant très tenace.

 

Madeleine, La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé (2021)

Anne Dorval dans La nuit ou Laurier Gaudreault s'est réveillé.
Crédit : IMDB.

On ne pouvait pas passer à côté de ce rôle, incarné récemment! La comédienne a d’ailleurs obtenu un trophée aux Gala des Gémeaux la semaine dernière pour son excellente interprétation dans cette série de Xavier Dolan, qui n’a pas déçu le public. Anne Dorval y incarne une mère de famille qu’on voit évoluer au fil de différentes époques de sa vie... et de sa mort, toujours avec la même éloquence. 

La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé mérite assurément un peu de votre temps d’écoute. On apprécie la trame sonore parfois nostalgique, parfois exaltée, ou un peu tout ça à la fois. On se permet d’ajouter que la scène dont l’image ci-dessus est tirée est l’une qui a le plus touché la rédactrice. Julie Le Breton et Anne Dorval sont tellement justes et touchantes, c’est presque douloureux!

 

Ce n’est qu’un trop court voyage dans la carrière d’Anne Dorval. On aurait pu nommer tellement plus de rôles. Avouez tout de même que ça donne le goût de voir ou de revoir plusieurs des œuvres télévisuelles auxquelles elle a pris part. Quelle chance on a d’avoir une comédienne aussi talentueuse et généreuse!

Découvrez d'autres articles de l'équipe web de C'est juste de la TV!