Français

Chaque semaine, le blogue d'ICI ARTV vous remémore les mots qui ont marqué les invités de l'émission Pour emporter, ainsi que les illustrations signées Pierre Brassard et projetées lors du tournage. Cette semaine, l'animatrice France Beaudoin rencontre le comédien et chanteur Gildor Roy

Gildor Roy, selon le réalisateur Robert Morin

GILDOR ROY - Comédien, chanteur, animateur, né à Cadillac en Abitibi. Son baptême coïncide avec l’enfoncement régulier de l’église du village dans le sol. Phénomène étrange qu’on ne peut toutefois pas attribuer à son poids à l’époque, puisque le poupon ne pesait que neuf livres, mais qui a néanmoins obligé la famille, sous la pression des exorcistes régionaux, à venir se réfugier dans la région de Rigaud. Le chanteur Marcel Martel accueille les Roy dès leur arrivée avec sa chanson Infâme Destin. Le country lui colle à la peau depuis ce jour. Dotée de trémolos naturels, sa voix l’entraîne de Hank Williams à ses propres compositions. Mais qui dit cowboy au Québec dit se faire accroire qu’on a déjà attrapé des vaches au lasso. Il n’en fallait pas plus pour que Gildor devienne comédien. Au théâtre d’abord, puis au cinéma et enfin à la télé, il accumule les rôles avec une justesse hors du commun. Qualité vitale du cowboy en lui, Gildor dégaine vite; il mémorise ses textes en un temps record, improvise à volonté pour sauver la scène plate et l’acteur orphelin, et pleure sur demande. Plusieurs réalisateurs lui doivent beaucoup. Ne jamais oublier que l’art dramatique est avant tout un jouet et non un travail restera, pour beaucoup, la grande leçon à retenir de Gildor Roy-Roger. Yipiayé.

©  Pierre Brassard, 2019. Toute reproduction, communication, impression ou autre utilisation de ces illustrations, en tout ou en partie, est interdite, et nécessite le consentement préalable écrit et explicite de l'auteur.

Balado :

Cavale : un balado de fiction avec Gildor Roy et Catherine Brunet

 

Livres : 

1491: Nouvelles révélations sur les Amériques avant Christophe-Colomb - Charles C. Mann (Albin Michel)    

1493: Comment la découverte de l’Amérique a transformé le monde - Charles C. Mann (Albin Michel)

Sapiens : une brève histoire de l'humanité - Yuval Noah Harari (Albin Michel)

Gardening Without Poisons - Beatrice Trum Hunter (Houghton Mifflin)

 

Musique : 

Histoires rêvées (Remixé & Remasterisé) - André Gagnon (Audiogram) 

Gold: Hank Williams - Hank Williams (Mercury)

Une autre chambre d’hôtel - Gildor Roy (Disques Passeport)

 

Cinéma : 

Requiem pour un beau sans-coeur - Réal: Robert Morin