Découvrez les artistes autochtones du Grand solstice 2023
Claire-Marine Beha
13 juin 2023
La troisième édition du Grand solstice, une émission de variétés qui célèbre les cultures autochtones à travers des prestations musicales et des rencontres à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, sera diffusée le 19 juin sur ICI ARTV et le 21 juin sur ICI Télé.
En plus de l’artiste et productrice Elisapie, voici les six artistes autochtones qui seront de l’événement cette année. Toutes et tous, à leur manière, puisent dans leur héritage pour créer des univers musicaux singuliers et contemporains, empreints de fierté, et aux sonorités rassembleuses.
Joseph Sarenhes
Crédit : Fabrice Gaëtan
Il fait partie des Révélations Radio-Canada 2023-2024; l’artiste hip-hop de Wendake aux origines wendat et guinéennes est chanteur, musicien, auteur-compositeur et danseur. Le jeune rappeur fait converger ses influences et n’hésite pas à explorer plusieurs styles pour un résultat riche. Fils d'un danseur et musicien africain, Joseph Sarenhes est immergé dans la musique depuis son enfance et joue du piano, de la guitare et des percussions. L’artiste défend vigoureusement ses racines dans les paroles de ses chansons où s’allient rap, sonorités ouest-africaines et chants autochtones. Il considère sa musique comme un mariage entre les traditions culturelles et la modernité. Découvrez son microalbum Pride and Chains sur OHdio.
Shawnee Kish
L’artiste mohawk ontarienne Shawnee Kish, qui s’identifie comme bispirituelle (two-spirit en anglais) utilise sa musique afin de faire briller ses origines autochtones ainsi que la communauté LGBTQIA+. Gagnante du concours Searchlight organisé par CBC en 2020, la chanteuse et compositrice a déjà eu l’occasion de se produire avec des artistes de renommée internationale comme Lady Gaga et Alicia Keys, et elle a récolté une nomination aux prix Juno en 2022. Elle désire que ses chansons aux accents soul, folk et pop soient un outil de guérison. En effet, celle qui a commencé sa carrière en chantant le répertoire de Shania Twain a mentionné à plusieurs reprises que la musique lui avait permis de se connecter à son identité, à ses origines autochtones et à son orientation sexuelle de manière authentique. Sa mère est originaire de la communauté Six Nations de la rivière Grand, dans le sud-ouest de l’Ontario.
Kanen
Crédit : Fabrice Gaëtan
La jeune autrice-compositrice-interprète, musicienne et réalisatrice innue est originaire de Uashat-Maliotenam. En 2019, Karen Pinette-Fontaine, son vrai nom, sort un microalbum et se joint au collectif Nikamu Mamuitun de Florent Vollant, composé à la fois d’artistes autochtones et allochtones. L’année suivante, elle se rend jusqu’en demi-finale du concours des Francouvertes, puis fait partie des Révélations Radio-Canada de 2022-2023. Son univers musical indie-folk qu’elle accompagne de paroles en français et en innu-aimun est empreint de douceur et bien souvent ancré dans un processus de réappropriation de son héritage autochtone. Elle définit aussi sa musique comme étant introspective, sensible, planante, environnementale et militante. L’artiste a lancé un premier album au printemps intitulé Mitshuap.
Florent Vollant
Figure incontournable de la musique autochtone au pays, le guitariste et auteur-compositeur-interprète innu est né au Labrador et a grandi dans la communauté de Maliotenam, sur la Côte-Nord. Florent Vollant s’est fait connaître dans les années 1980 lorsqu’il a formé, avec son ami Claude McKenzie, le groupe folk Kashtin. Leur populaire titre E Uassiuian (qui signifie « mon enfance ») fera connaître l’innu-aimun à travers le monde. Florent Vollant a sorti par la suite cinq albums solos et a reçu plusieurs distinctions honorifiques pour son rôle d’ambassadeur de la culture innue, notamment le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle en 2020. L’an dernier est parue sa biographie, Ninanimishken, qu’il a coécrite avec Justin Kingsley. Il retrace également son parcours et ses inspirations musicales dans le documentaire audio Innu Nikamun, offert sur OHdio.
Laura Niquay
L’autrice-compositrice-interprète atikamekw originaire de Wemotaci s’est fait connaître pour son univers folk-grunge qu’elle accompagne de sa voix grave et chaleureuse. L’artiste dont l’expérience musicale a commencé dans les années 2000 a été la première de sa nation à se produire aux FrancoFolies de Montréal (aujourd’hui les Francos) en 2011. Laura Niquay chante uniquement dans sa langue maternelle, l’atikamekw, puisque c’est pour elle une manière de la maintenir en vie, de la transmettre aux plus jeunes et de rester proche des valeurs de sa culture. La chanteuse désire que sa musique puisse aussi « encourager les Atikamekw et les membres des communautés autochtones à être fiers de qui ils sont et à suivre le chemin de leurs ancêtres », comme elle l’a déclaré lorsqu’elle a remporté le Prix de l’auteur-compositeur autochtone TD de la SOCAN en 2022.
Soleil Launière
Crédit : Fabrice Gaëtan
Artiste multidisciplinaire, Soleil Launière est Pekuakamiulnu de Mashteuiatsh. En plus du chant, elle est metteuse en scène et pratique également la performance, le théâtre, la danse et incorpore des éléments audiovisuels expérimentaux à ses créations. En 2019, elle a présenté une première production à l’Usine C, Umanishish, une pièce de théâtre dans laquelle, seule sur scène, elle explorait sa relation au territoire. Fille d’un Innu et d’une Blanche, elle s’est tournée vers les arts, portée par son questionnement identitaire et son métissage. « Être Innue ne devrait pas enlever le fait qu’on est Québécoise aussi. […] Les deux côtés vivent à l’intérieur de moi », avait expliqué Soleil Launière sur les ondes de Radio-Canada.
Ne manquez pas la diffusion du Grand solstice, le lundi 19 juin à 20 h à ICI ARTV et le 21 juin à 20 h sur ICI Télé.