Le grand solstice 2022 – Entrevue avec Beatrice Deer

Le grand solstice 2022 – Entrevue avec Beatrice Deer
Beatrice Deer, crédit photo : Fabrice Gaëtan

16 juin 2022

Le lundi 20 juin à 20 h sera diffusé Le grand solstice, un événement télévisuel présentant des prestations musicales inspirées ainsi que des rencontres d’exception avec une panoplie d’artistes principalement autochtones. Cette grande soirée vise à souligner la Journée nationale des peuples autochtones, qui a lieu annuellement le 21 juin.

Cette année, cette fête, dont la direction artistique est assurée par Elisapie, rassemble les artistes autochtones Buffalo Hat Singers, Aysanabee, DJ Shub, Willows, Joseph Sarenhes, Scott-Pien Picard, Aïcha Bastien N’Diaye, Beatrice Deer, Anachnid, Samian et Violent Ground ainsi qu’Émile Bilodeau et Ariane Moffatt.

Pour en savoir un peu plus sur le déroulement du spectacle, nous avons eu le plaisir de discuter avec Beatrice Deer, artiste multidisciplinaire provenant de Quaqtaq, au Nunavik.

Voici ce qu’elle avait à nous dire.

 

Beatrice Deer, vous êtes une pionnière de l’inuindie. Pouvez-vous nous décrire ce genre dans vos mots?

L’inuindie, c’est un genre de musique qui est né d’un mélange de chants traditionnels et de chants de gorge faits en langue inuit ainsi que de musique contemporaine de style indie-rock. C’est tout. (Rires)

 

Pourquoi avoir fait le choix de mélanger ces styles?

C’est venu naturellement, parce que les chants de gorge sont vraiment rythmiques, ce qui fait qu’ils se mélangent bien avec la musique plus contemporaine, parce qu’évidemment, c’est le rythme qui fait la musique.

 

Vous avez touché à beaucoup de domaines artistiques dans votre vie, tels que le graphisme, l’interprétation, le mannequinat et la couture. Que croyez-vous que cela apporte à votre musique?

Je suis une personne créative. J’ai toujours eu ça en moi, alors je pense que ça aide beaucoup, toute cette créativité, pour faire ma musique (rires). Ma culture m’inspire beaucoup, parce que je trouve que nous, les Inuits, on fait pas mal tous preuve d’inventivité. Par exemple, on conçoit et coud nos propres vêtements. Ce genre de démarches m’inspire beaucoup. Les chants traditionnels m’inspirent aussi. Je crois vraiment que ça aide d’être une artiste multidisciplinaire, que c’est un gros avantage pour moi. En plus, ça me donne beaucoup de plaisir de l’être.

Beatrice Deer
Beatrice Deer, crédit photo : Fabrice Gaëtan

Vous avez mentionné que la réconciliation commence par soi. Pouvez-vous nous expliquer ce que cela signifie?

C’est un peu cliché, mais ce que je veux dire, c’est que si on veut voir le changement, il faut que ça vienne de soi, parce que c’est impossible de changer quelqu’un. La seule chose qu’on peut réellement changer, c’est soi-même, et c’est tout d’abord à la maison que ça se passe, puisque c’est là que débute l’éducation d’une personne. C’est ce qui nous est inculqué à la maison qui rejaillira sur les autres plus tard et qui nous permettra d’aider la collectivité.

 

Qu’est-ce qui vous a motivé à participer au Grand solstice?

On m’a invitée (rires). J’ai accepté d’y participer parce que je crois au travail, que j’adore Elisapie et que j’aime collaborer avec d’autres artistes. J’aime vraiment essayer toutes sortes de choses nouvelles et créatives. C’est pour ça que j’ai accepté l’invitation.

Anachnid et Ariane Moffatt
Anachnid et Ariane Moffatt, crédit photo : Fabrice Gaëtan

Que retenez-vous de l’expérience?

Que c’est le fun de collaborer avec des artistes qui ont un talent dans d’autres genres de musique que celui qui m’est familier, comme le hip-hop. C’est toujours une expérience riche de faire des collaborations; ça me donne le goût d’avancer, d’essayer de nouveaux trucs et ça me permet de gagner de la confiance. Je trouve particulièrement plaisant et intéressant de travailler avec une grande équipe de production; j’en ressors inspirée. Ça ouvre des portes aussi. Je veux continuer de le faire prochainement. 

 

Qu’est-ce que la Journée nationale des peuples autochtones (21 juin) représente pour vous?

C’est une journée de célébration de notre identité, de notre culture, de notre histoire, de notre force, de nos langues et de ce qu’on a accompli. Aussi, c’est une très belle occasion d’éduquer les allochtones sur notre culture, de leur apprendre à connaître les gens qui forment notre riche et belle communauté.

 

Nakurmik, Beatrice Deer.

Ne manquez pas la diffusion du Grand solstice, le lundi 20 juin à 20 h à ICI ARTV.


Pour en savoir plus sur les artistes participant à cette grande fête, lisez le billet sur le blogue d’ICI Télé.