L'ascension de Greta Gerwig en 3 films

L'ascension de Greta Gerwig en 3 films
Hanna Lassen/Getty Images

30 octobre 2023

Devenue l’une des cinéastes les plus renommées du moment, Greta Gerwig est la réalisatrice du film Barbie, qui a connu un immense succès au box-office cet été. Mais avant d’en arriver là, la réalisatrice a joué dans plusieurs longs métrages et en a réalisé certains qui lui ont permis de s’imposer à Hollywood. Retour sur l’ascension de Greta Gerwig en 3 films.

Dès sa sortie en juillet 2023, Barbie a pulvérisé de nombreux records du cinéma. Comptabilisant 1,4 milliard de dollars de recettes, il est le premier film réalisé par une femme qui rencontre un tel succès commercial. L’intrigue portée par Margot Robbie, Ryan Gosling et America Ferrera a plu autant aux adeptes de la populaire poupée de Mattel qu’à celles et ceux qui ont acclamé l’ingéniosité des décors et le message féministe derrière cette adaptation.

Greta Gerwig, Issa Rae, Margot Robbie et America Ferrera.
Greta Gerwig, Issa Rae, Margot Robbie et America Ferrera lors du lancement de Barbie. Crédit : James Gourley/Getty Images.

C’est au début des années 2000 que Greta Gerwig commence sa carrière en tant qu’actrice. En 2007, elle incarne pour la première fois un personnage principal dans le film indépendant Hannah Takes the Stairs.

Elle enchaîne ensuite les rôles au cinéma indépendant, notamment dans Greenberg (2010), mais aussi dans des comédies plus populaires comme Ça n’engage à rien (No Strings Attached, 2011) aux côtés d'Ashton Kutcher et de Natalie Portman, ou encore Rome mon amour (2012) de Woody Allen avec Alec Baldwin et Elliot Page.

 

Frances Ha (2012)

C’est le film Frances Ha, en 2012, qui lui fait gagner en notoriété. Réalisé par Noah Baumbach, qui est désormais son conjoint et avec qui elle a récemment coécrit Barbie, ce long métrage permet à Greta Gerwig d’obtenir une nomination aux Golden Globes dans la catégorie meilleure actrice dans un film musical ou une comédie. 

Cette dernière est également coscénariste de cette comédie dramatique tournée en noir et blanc qui traite de la fin d'une amitié entre Frances, une jeune femme qui enseigne la danse, et Sophie, son ancienne colocataire et amie, dont les chemins se séparent lorsqu’elles cessent de vivre ensemble. 

Les années suivantes, Greta Gerwig tourne dans d’autres films de Noah Baumbach (Mistress America en 2015 et White Noise en 2022), et rejoint également les plateaux de tournage de Wes Anderson ou encore de Rebecca Miller.

 

Lady Bird (2017)

Greta Gerwig passe derrière la caméra en 2008 lorsqu’elle coréalise Nights and Weekends avec Joe Swanberg. Toutefois, c’est la comédie dramatique Lady Bird, en 2017, mettant en vedette Saoirse Ronan et Laurie Metcalf qui va venir consolider sa place en tant que cinéaste. Salué par la critique, le film obtient aussi de nombreuses nominations et remporte deux prix, dont celui du meilleur film musical ou comédie aux Golden Globes.

L’histoire suit Christine, alias « Lady Bird », une lycéenne insatisfaite au tempérament fougueux qui fréquente un établissement catholique et qui désire quitter sa Californie natale pour poursuivre ses études, au plus grand désespoir de sa mère.

Ne manquez pas la diffusion du film Lady Bird le 3 novembre à 23 h sur ICI ARTV.

 

Les Filles du docteur March (Little Women, 2019)

Deux ans plus tard, Greta Gerwig fait de nouveau appel à Saoirse Ronan pour son film Les filles du docteur March, une adaptation du roman Les quatre filles du docteur March de Louisa May Alcott, paru en 1868, afin qu’elle incarne l’une des soeurs March aux côtés de Florence Pugh, Emma Watson, Meryl Streep et Timothée Chalamet.

La réalisatrice est alors acclamée pour son habileté à moderniser une œuvre datant de la fin du 19e siècle. Composée de jeunes talents en plein essor, la distribution du film permet également au long métrage de rayonner. Le film cumule les nominations, et sera notamment récompensé pour la qualité de ses costumes lors des Oscars en 2020. 

La même année, en plein confinement, Greta Gerwig et son compagnon écrivent le scénario de Barbie pour le studio Warner Bros.

 

En juillet 2023, Netflix annonce que la cinéaste réalisera deux adaptations des livres Le Monde de Narnia. Mais jusqu’à présent, quelle est votre fiction préférée jouée ou réalisée par Greta Gerwig?