Français
Petit guide d’introduction aux animés japonais

Petit guide d’introduction aux animés japonais

Pier-Luc Ouellet

21 avril 2021

Ce billet vous est offert par l’équipe web de C’est juste de la TV.

 

Vous n’avez pas écouté de dessins animés japonais depuis Pokémon (ou Albator pour les vieilles âmes), mais le flot incessant de personnages aux gros yeux qui débarque sur Netflix pique votre curiosité? Le nombre de séries aux personnages abracadabrants vous rebute et vous ne savez pas par où commencer?

Rassurez-vous; on vous a préparé un petit guide pour les néophytes que vous êtes, question de vous initier en douceur.

 

Death Note – Le parfait thriller

Death Note est toujours le premier titre qu’on recommande à quiconque n’ayant jamais écouté d’animés japonais. Pourquoi? Cette série reprend les codes des suspenses policiers et psychologiques auxquels nous avons l’habitude, mais avec cette touche de fantaisie et d’exubérance propre à l’animation japonaise.

Death Note, c’est l’histoire de Light Yagami, un adolescent génial, mais misanthrope qui découvre un jour le « Death Note », un mystérieux calepin aux propriétés magiques : il suffit d’y inscrire le nom d’une personne pour qu’elle meure dans les minutes qui suivent.

Light décide alors de s’ériger en dieu et de poser son jugement mortel sur les malfrats du monde, ce qui attire l’attention des autorités et du prodigieux détective L. S’ensuit alors une véritable partie d’échecs entre les deux génies, chacun tentant de déjouer l’autre.

Cette série intelligente vous tiendra en haleine du début à la fin (malgré une seconde moitié plus faible), et on la recommanderait à n’importe qui, fan d’animés japonais ou non.

Les 37 épisodes sont offerts en ligne sur Netflix et Crunchyroll.
 

Dragon Ball Z Kai – La légende

Quand vous avez lu les mots « dessins animés japonais », ce sont probablement des images de Dragon Ball Z qui vous sont venues en tête en premier, même si vous ne connaissez pas le nom de la série.

En effet, la série mettant en vedette des guerrières et guerriers intergalactiques aux chevelures dorées est devenue emblématique dans les années 90, à tel point qu’elle a été le premier contact avec la culture japonaise pour plusieurs.

Mais il y a aussi un autre élément qui rend la série originale légendaire : ses longueurs interminables. Heureusement, la version Kai vient corriger ces problèmes. On a remastérisé la série originale en HD, mais surtout, on a coupé les longueurs, ne gardant que l’essentiel. Le résultat? Une série beaucoup plus rythmée qui rend enfin honneur à cette œuvre qui a inspiré beaucoup de shounen (séries d’action destinées aux garçons) subséquents.

La série (167 épisodes) est uniquement offerte en Blu-ray.
 

Attack on Titan – La sensation du moment

Attack on Titan

Crédit: Hajime Isayama, Kodansha/ « Attack on Titan » Production Committee

La série animée japonaise la plus populaire en ce moment est sans aucun doute Attack on Titan. La quatrième et dernière saison est en cours de diffusion (la seconde partie sortira à l’hiver 2022), et elle a secoué le monde entier.

Attack on Titan est une série post-apocalyptique assez sombre. L’humanité a été décimée par les titans, des êtres vivants gigantesques qui semblent dévorer les êtres humains sans raison particulière. Les personnes survivantes se sont rassemblées dans une ville fortifiée par trois murs concentriques, mais bien vite, elles réalisent qu’elles ne sont pas en sécurité, même derrière les murs.

Trois jeunes, Eren, Mikasa et Armin, décident alors de s’enrôler dans l’armée afin de faire la guerre aux titans et de percer le mystère de leur identité. Le ton est sombre puisque la série s’adresse à un public plus mature que celui de la plupart des autres animés japonais. Attack on Titan a aussi un rythme de développement plus lent que les autres, ce qui lui permet d’offrir des séquences visuelles soignées et époustouflantes.

Une série marquante qu’il vous faut suivre dès maintenant si vous désirez découvrir la fin en même temps que tout le monde.

La série est offerte en ligne sur Crunchyroll.
 

Haikyuu!! – Le drame sportif

Haikyuu!!

Crédit: Production I.G / Getty Images / BuzzFeed

On a mentionné plus tôt le shounen, ce style d’animation souvent destiné aux jeunes garçons (mais pas que). Toutefois, les shounen ne présentent pas seulement des scènes de combat où des hommes musclés s’affrontent en criant; on a également appliqué la formule au monde du sport.

Prenez par exemple Haikyuu!!. C’est l’histoire d’Hinata Shoyo, un jeune homme qui rêve de faire sa place dans le monde du volley-ball malgré sa petite taille, et de son meilleur ennemi, Tobio Kageyama, un prodige du sport qui peine à dompter sa mauvaise attitude.

Encore une fois, c’est une série parfaite pour les néophytes; on présente un genre qu’on connaît bien, le drame sportif, mais avec le panache des dessins animés japonais.

C’est réconfortant, c’est inspirant et c’est prenant; bref, une production digne des meilleures séries sportives.

Vous pouvez découvrir les 85 épisodes en ligne sur Netflix et Crunchyroll.


Bon visionnage!