Lynda Lemay a chanté que son père était le plus fort (mais c'est pas vrai, parce que c'est le mien). Certes, il y a des papas forts, des papas fiers. Mais il y a aussi des papas qui en arrachent, qui font leur possible. Certains nous ont fait rire, d'autres nous ont fait rager.
Si, le mois dernier, on rendait hommage aux mamans dans les arts, c'est maintenant au tour des figures paternelles d'être célébrées.
Papas télévisuels
Rick Grimes - The Walking Dead
On s'entend que c'est pas toujours être facile d'être père, alors imaginez durant une invasion de zombies. Chapeau Rick!
Tony Soprano - The Sopranos
Qu'est-ce qui est plus difficile : gérer un clan mafieux ou une famille? La réponse n'est pas si évidente...
Michael Dawson - Lost
Durant les premiers épisodes, on le trouvait chanceux de se retrouver sur une île déserte avec un membre de sa famille, son fils. Mais après coup, ce n'était peut-être pas un événement si heureux.
Hal - Malcom in the middle
Le papa cool qu'on a tous rêvé d'avoir... et qui est par la suite devenu vendeur de crystal meth dans une autre série (oui, on le sait, c'est un acteur, ce n'est pas pour vrai).
Papas littéraires
Roland - Paul à Québec de Michel Rabagliati
Même si cette histoire prend place dans un contexte sombre, Roland aura permis aux lecteurs de vivre des moments très lumineux. Évidemment, on ne peut passer sous silence le personnage principal de cette série de bande dessinée, qui est lui aussi un adorable papa!
Le père - The Road de Cormac McCarthy
La prémisse de ce livre est affolante. Si jamais on se retrouve ans une telle situation, nous espérons tous avoir le même courage que le père de ce roman post-apocalyptique.
Le père - Le guide du mauvais père de Guy Delisle
Le bédéiste Guy Delisle s'inspire de sa propre petite famille depuis longtemps dans ses bandes dessinées. Cette série, qui met en scène son avatar graphique, est un peu le pendant masculin des Chroniques d'une mère indigne de Caroline Allard.
Vassilli - La balada d'Ali Baba de Catherine Mavrikakis
Ce n'est pas parce qu'un papa est imparfait qu'il ne peut nous toucher droit au coeur. Sa fille aînée, Irina, nous entraîne sur plusieurs décennies et quelques continents, dans les méandres d'une relation filiale pas toujours facile. Mais on se doute d'emblée que l'amour triomphera sur les erreurs du passé.
Papas cinématographiques
Uxbal - Biutiful
On dit souvent que les mères se dévouent corps et âme à leur progéniture. Dans ce film poignant d'Alejandro González Iñárritu, Uxbal, interprété par l'excellent Javier Bardem, démontre que les pères sont eux aussi capables des plus grands sacrifices. Nous n'en doutions pas!
Gervais Beaulieu - C.R.A.Z.Y.
https://youtu.be/N1Dvh3Xh_9k
Ce père est loin d'être parfait, mais c'est son cheminement qui fait de lui un papa extraordinaire au final.
Guido - La vita è bella
Existe-t-il un père plus dévoué que ce cher Guido? Son imagination débordante aura réussi à sauver son fils et ... fait couler de nombreuses larmes aux cinéphiles.
Marlin - Finding Nemo
https://youtu.be/K7bNhYr3ves
Difficile d'oublier ce petit poisson qui parcourra des centaines de kilomètres pour retrouver son unique fils, Nemo.
Louis Tremblay - L'Audition
[embed]
[/embed]
Parce qu'on se souvient tous de cette dernière scène, où un jeune garçon est assis devant sa télévision et écoute les touchants adieux de son père.
Nous et un nombre restreint de nos partenaires publicitaires utilisons des témoins pour
recueillir certaines de vos données et les utilisons afin d’améliorer votre expérience
et de vous présenter des contenus et des publicités personnalisés. Si vous n'êtes pas à
l'aise avec l'utilisation de ces informations,
veuillez revoir les paramètres de confidentialité de votre appareil et de votre navigateur
avant de poursuivre
votre visite.
En savoir plus