5 moments où Sam Breton nous a fait rire

5 moments où Sam Breton nous a fait rire
Sam Breton lors de l'émission Pour emporter.

7 septembre 2023

Avec son dynamisme, ses expressions saugrenues, ses sacres hilarants et son air sympathique, Sam Breton s’est imposé dans les dernières années comme l’un des humoristes incontournables de la scène québécoise. 

En 2014, aux côtés de Katherine Levac, Didier Lambert et Mehdi Bousaidan, il fait partie des finalistes du concours En route vers mon premier gala Juste pour rire qui fait connaître son style mordant au grand public. Depuis, à travers ses numéros comiques et ses apparitions médiatiques, l’humoriste fait rire la province avec la joyeuse familiarité et les jeux de mots colorés qui ont fait sa renommée, comme le fameux « attache ta rate, j'm'occupe du reste! ». Sacré « découverte de l’année » au Gala Les Olivier en 2019, il remporte l'Olivier de l’année deux ans plus tard.

Le vendredi 8 septembre à 20 h, Sam Breton est l’invité de France Beaudoin à l’émission Pour emporter. L’artiste aura l’occasion de revenir sur les mots qui façonnent son univers humoristique, mais aussi sur ses sources d’inspirations.

Voici cinq fois où Sam Breton nous a fait rire.

 

Gala Juste pour rire (2017)

La force de l’humour de Sam Breton réside dans la simplicité désarmante de son autodérision et dans son sarcasme. Dans ce numéro présenté lors du Gala Juste pour rire, Sam admet ne pas se trouver beau, et ça ne semble pas le déranger le moins du monde! Tout en décrivant de manière caricaturale sa dentition, l’humoriste taquine au passage les dentistes qui pourraient gagner pas mal d’argent avec lui. Sa bonne humeur est contagieuse!

 

ComediHa! Fest (2018)

Encore une fois, Sam Breton joue à l’idiot dans ce numéro où il évoque son récent voyage dans le Sud dans un tout-inclus. Dans une tirade où il reprend à peine son souffle, l’artiste nous convainc de ne jamais partir au Mexique en été et nous sensibilise aux risques liés à la nourriture épicée… Reste que l’humoriste est un excellent conteur!

 

Au pic pis à pelle (depuis 2019)

Une déferlante de blagues et de phrases farfelues; c’est la meilleure manière de définir le premier spectacle solo de Sam Breton, présenté dans les salles québécoises depuis 2019. Dans Au pic pis à pelle, l’humoriste raconte plusieurs anecdotes personnelles captivantes dont les chutes ne manquent jamais de déclencher des rires. Il y parle avec amusement de sa mère, de ses proches, rit de lui-même et parvient ainsi à générer une atmosphère de complicité avec le public, sans parler de son accent « du gars de région » qui brise la glace dès les premières secondes lorsqu’il déclare : « Ce soir, c’est simple, je te raconte de la belle guenille, tu ris, et après ça, on décâlisse ». Un spectacle décapant, sans aucun temps mort.

 

Entrevue à Tout le monde en parle (2020)

Autant son franc-parler concernant le fait de ne pas vouloir d’enfant que sa manière directe de livrer sa pensée ont fait de cette intervention télévisuelle l’une des plus drôles des dernières années. En face de Guy A. Lepage qui cherche à mieux connaître Sam Breton, ce dernier enchaîne avec candeur et vivacité les tranches de vie qui déclenchent l’hilarité des personnes autour de la table et du public. Mention spéciale à cette drôle de sortie de l’artiste : « Quand je suis arrivé (en ville), pour moi, le wasabi, c’était un pays en difficulté! »

 

Balado Avec son Sam (depuis 2020)

Pendant la pandémie, Sam Breton a lancé un balado dans lequel il interviewe plusieurs personnalités québécoises en prenant soin d’accrocher son auditoire avec des introductions de plus en plus excentriques. Ce qui ressort de ce projet, c’est sans doute la complicité qu’il cultive avec ses pairs humoristes et artistes. Leurs discussions sont souvent truffées de plaisanteries, mais l'animateur parvient également à instaurer un climat propice à la confidence.