Français

Livres, pièces de théâtre, films... Voici quelques productions de 2016 qui ont charmé autant les tout-petits que les grands!

Pour découvrir tous les coups de coeur culturels 2016 de l'équipe et des têtes d'affiche d'ICI ARTV, consultez notre rétrospective culturelle chaque jour jusqu'au 24 décembre.

Littérature

sans-titre-2 Les cahiers d'Esther : Histoires de mes 10 ans - Riad Sattouf (Allary Éditions)

Cette charmante bande dessinée propose des saynètes inspirées par de véritables histoires d'une certaine Esther A. Âgée de 10 ans, elle parle de son univers, son l'école, ses amis, sa famille. Ce recueil nous invite dans l'intimité d'une petite fille bien ordinaire qui se pose les même questions que tous les autres jeunes de son âge. Un portrait charmant et émouvant de la jeunesse d'aujourd'hui!

 

 

leche

 Lèche-vitrines - Sarah-Maude Beauchesne (Éditions Hurtubise)

Après le roman Coeur de slush en 2014, voilà enfin la suite des aventures sentimentales de Billie Lou! Dans Lèche-vitrines, maintenant âgée de 18 ans, elle déménage à Montréal avec sa mère et sa soeur, à la suite de la séparation de ses parents. Le trio familial refait sa vie sur le plateau Mont-Royal et Billie est quant à elle déterminée à se remettre de son amour pour le beau Pierre. On craque pour la belle plume de Sarah-Maude Beauchesne et son ton humoristique.

 

 

 

9782897700553_original

Les autres  (tome 1) - Iris (Bayard Canada)

À l'école, il y a plein de petites gangs. Il y a les populaires et ... il y a les autres. Soyons francs, ce sont souvent ces derniers les plus attachants! Cette bande dessinée met en scène le quotidien de Jérémy, Jaco, Frank et Charlie. Les adultes qui connaissent et ont déjà lu les oeuvres d'Iris (L'osti de chat, La liste des choses qui existent) ont pris un malin plaisir à lire cette BD, bien qu'elle soit destinée aux jeunes!

 

 

1602

L'enfant mascara - Simon Boulerice (Leméac)

Ce roman pour les grands de 11 ans et plus raconte une histoire d'amour plutôt tragique. On y fait la rencontre de Larry, un garçon convaincu d'être né dans le mauvais corps. Inspiré de faits réellement arrivés en Californie, Simon Boulerice nous fait réfléchir sur l'acceptation des autres et aborde le transgénérisme avec une grande sensibilité.

 

 

 

 

Théâtre

Jacques et le haricot magique - L'Illusion, Théâtre de marionnettes

Alors que le printemps se pointe le bout du nez, une jardinière attend son petit voisin Jacques pour planter un haricot. Comme celui-ci n'arrive pas, elle décide de faire son jardin avec la poupée favorite de ce dernier. Un rayon de soleil fera pousser la légumineuse à une vitesse fulgurante. Que retrouvera-t-on au bout de cette grande tige? Destinée aux enfants de 3 à 6 ans, cette pièce a fait briller les yeux de nos petits.

Le Ciel des ours -  La Maison Théâtre

Le théâtre d'ombre fascine toujours les petits, mais aussi les grands! Dans cette pièce, deux comédiens interprètent des ours qui se tournent vers le ciel pour trouver des réponses à de grandes questions existentielles. Un spectacle poétique parfait pour les 4 à 8 ans.

Cinéma

Zootopia

Ce film d'animation de Disney a ouvert l'année 2016 d'une très belle façon! Chez les animaux, il y a les prédateurs et les proies. Cependant, tous vivent en harmonie à Zootopia! Une conspiration fera cependant basculer cette paix citadine. Un renard et une lapine devront unir leurs forces pour mettre un terme à cette dangereuse problématique. Un film rigolo qui fera réfléchir les petits (comme les grands!) sur la tolérance et le respect des autres.

Trouver Doris

Notre dernière plongée avec Marlin, Nemo et Doris remontait à 2003. Quel bonheur de retrouver ces sympathiques créatures aquatiques de nouveau! Très souvent, les suites de films nous laissent un arrière-goût de déception en bouche. Cette fois-ci, ce ne fut pas le cas, car on a adoré suivre Doris dans sa quête pour retrouver sa famille. Pas facile de retracer ses origines quand on a des problèmes de mémoire à court terme!

Comme des bêtes

Décidément, les animaux sont rois en 2016! Les propriétaires d'animaux se sont tous déjà demandé ce que faisait leur précieux compagnon en leur absence. En voyant ce film, on se dit qu'on aime peut-être mieux pas le savoir finalement! On y fait la connaissance de plusieurs bêtes, dont le terrier Max qui verra son quotidien chamboulé suite à l'arrivée à la maison de Duke, un chien abandonné. Attention, vos enfants risquent de vouloir adopter un ami après le visionnement de ce film. (On vous aura averti!)

Kubo et l'armure magique

Soufflés : voilà comment on s'est senti au visionnement de ce film en stop-motion réalisé par Travis Knight. L'histoire prend ses assises au Japon où l'on fait la connaissance du jeune Kudo qui, pour survivre, vend ses créations d'origami. Un jour, il invoque malencontreusement un esprit maléfique. Pour le vaincre, il devra retrouver l'armure magique de son père, un grand samouraï disparu. Impeccable!

Bonus!

Les Fleurs de Pinotte

Cet album collectif, réalisé et écrit par Sébastien Lafleur et sur lequel on retrouve entre autres Klô Pelgag et Navet Confit, est tout simplement adorable! Une alternative amusante et sympathique aux habituels Frères Jacques ou La petite vache a mal aux pattes... On a aimé les paroles rigolotes, les bruits cocasses et la richesse des interprétations!

Qu'est-ce qui a plu à vos enfants en 2016?