5 choses à savoir sur Joni Mitchell
Claire-Marine Beha
20 novembre 2023
Elle a soufflé ses quatre-vingts bougies le 7 novembre dernier, Joni Mitchell est une figure emblématique de la musique folk à travers le monde. Née à Fort Macleod, en Alberta, l’autrice-compositrice-interprète a notamment connu un succès fulgurant durant les décennies 1960 et 1970 avec sa musique enveloppante et ses paroles poétiques et engagées. Voici 5 choses à savoir sur Joni Mitchell.
Sa carrière s’est amorcée au Canada
Celle qui commence par se produire sur des petites scènes en Alberta puis à Toronto au début des années 1960 enregistre sa première chanson pour une radio locale de Saskatoon en 1963, House of the Rising Sun. Elle écrit ensuite sa première chanson originale, Day After Day, en 1965. Après son déménagement aux États-Unis en 1967, elle acquiert rapidement une réputation en tant que parolière, en plus d'enchaîner les spectacles.
Sa rencontre avec David Crosby est significative et lui permet de signer un contrat avec la maison de disques Reprise Records. Son premier album, Song to a Seagull, sort en 1968 et rencontre un vif succès. Deux ans plus tard, elle remporte son premier Grammy grâce à son second album Clouds. Dès lors, sa notoriété et la reconnaissance de ses pairs ne cessent de s'accroître.
Elle a enregistré 19 albums
Les années 1970 sont les plus prolifiques pour la chanteuse et musicienne, alors au sommet de sa popularité. En une décennie, elle fait paraître 8 albums et sur lesquels on trouve plusieurs de ses morceaux incontournables. C’est le cas de Big Yellow Taxi (1970), une chanson avant-gardiste en faveur de la protection de l’environnement, mais aussi de River (1971), A case of you (1971), The Hissing of Summer Lawns (1975) ou encore Hejira (1976).
Les années suivantes, les critiques se font moins élogieuses, mais l’artiste continue d’innover et de s’entourer de grands noms de l’industrie musicale pour donner vie à des titres engagés qui reflètent ses valeurs anti-consuméristes et pacifiques, à l’image de son album acoustique Turbulent Indigo (1994) qui traduit son souci d’aborder plusieurs enjeux sociaux. Son dernier album, Shine (2007), est fortement teinté de ce que lui inspire la guerre en Irak.
À ses 19 albums studio s’ajoutent 5 albums enregistrés devant public et 9 compilations de ses titres les plus acclamés.
L’artiste a touché à plusieurs styles
Bien que sacrée reine du folk en début de carrière, durant les années hippies où elle devient une icône musicale, Joni Mitchell varie constamment les styles musicaux et refuse de se laisser limiter par une seule étiquette. Plusieurs de ses chansons contiennent des sonorités rock, blues et jazz. Elle a également recours au piano, au dulcimer, aux percussions africaines, aux arrangements orchestraux et même aux synthétiseurs pendant les années 1980, se démarquant ainsi des modes de l’époque.
Avide d’expérimentation musicale, l’artiste canadienne n’hésite pas à insuffler des rythmes non conventionnels à ses chansons et a été sa propre productrice afin de pouvoir donner libre cours à sa créativité sans s’enfermer dans les tendances commerciales. Cette liberté lui vaut toutefois de perdre une partie de son public, mais aussi le soutien de l’industrie du disque, dont elle est d’ailleurs très critique, comme le rappelle le journaliste Thomas Rietzmann dans un article de 2017.
De plus, Joni Mitchell pratique la peinture depuis son enfance et plusieurs de ses autoportraits et dessins ont été utilisés sur les pochettes de ses disques. Dès son second album, Clouds (1969), ses œuvres s’affichent pour accompagner sa musique.
Plusieurs prix prestigieux ont récompensé son œuvre
Parmi les distinctions les plus importantes, l’autrice-compositrice-interprète est, entre autres, intronisée au Panthéon de la musique canadienne en 1981, ainsi qu’au Temple de la renommée du rock and roll en 1996. Elle récolte 8 prix Grammy tout au long de son parcours, dont celui du couronnement d'une carrière (Grammy Lifetime Achievement Award) en 2002.
En 2023, l’artiste est honorée par le prix Gershwin à Washington. Pour souligner l’occasion, un concert hommage est organisé avec des prestations de plusieurs artistes, dont Annie Lennox, James Taylor et Cyndi Lauper.
Elle a inspiré des artistes à travers le monde
Grâce à la sensibilité de ses paroles, à l’audace de sa musique et à la richesse de son répertoire, Joni Mitchell a influencé et continue d’inspirer de nombreux artistes; de Stevie Nicks à Bob Dylan en passant par Prince et Frank Sinatra, sans oublier les chanteuses Suzanne Vega, Bjork, Alanis Morissette, mais aussi la vedette R’n’B Janet Jackson, dont le morceau Got 'til It's Gone (1997) comprend un échantillon de Big Yellow Taxi.
Ne manquez pas le documentaire Joni Mitchell, le spleen et la colère diffusé le lundi 27 novembre 2023 à 20 h sur ICI ARTV.