Ces personnalités qui se sont éteintes en 2022
Philippine de Tinguy
12 décembre 2022
Après presque trois ans de pandémie, alors qu’un vent de renouveau soufflait dans le milieu, plusieurs artistes nous ont malheureusement dit adieu. Voici quelques-unes de ces personnalités adorées du public qui ont marqué l’univers culturel canadien.
Jean-Marc Vallée
L’année n’a pas commencé sous les meilleurs auspices dans le milieu cinématographique.
La disparition soudaine de Jean-Marc Vallée, à seulement 58 ans, a créé une véritable onde de choc tant au Québec qu’à l’international. Le réalisateur est décédé d’une arythmie cardiaque le 25 décembre 2021 alors qu’il venait d’arriver à son chalet de Berthier-sur-Mer, dans Chaudière-Appalaches.
Considéré comme l’un des cinéastes québécois les plus talentueux de sa génération – on lui doit entre autres C.R.A.Z.Y., Café de Flore, Dallas Buyers Club, Wild et la série Big Little Lies –, Jean-Marc Vallée était également mélomane. La musique occupait une place importante dans ses œuvres, ce qui l’a notamment mené à collaborer avec la pianiste québécoise Alexandra Stréliski.
Karim Ouellet
Le décès de Karim Ouellet a lui aussi fortement ébranlé la communauté artistique ainsi que le grand public. Le corps inanimé de l’auteur-compositeur-interprète de 36 ans a été découvert le 17 janvier 2022 dans son studio de musique de Québec. Selon le rapport du coroner, sa mort serait en réalité survenue le 15 novembre 2021 et aurait été causée par une acidocétose diabétique « dans un contexte de consommation de méthamphétamine ». L’artiste était en effet atteint de diabète de type 1, maladie qu’il refusait de traiter et pour laquelle il a été hospitalisé à plusieurs reprises.
D’origine sénégalaise, Karim Ouellet possédait un répertoire éclectique aux influences pop, soul, reggae, folk et électro, et il multipliait les collaborations. Il travaillait sur un quatrième album.
Paolo Noël
Le chanteur de charme, qui était atteint de la maladie d'Alzheimer, s’est éteint le 17 avril 2022. Paul-Émile Noël, de son vrai nom, s’est fait remarquer lors d’un concours d’imitation de Tino Rossi, en 1948. Il a enregistré ensuite plusieurs albums et s’est produit dans des cabarets de la métropole. En 1955, l’interprète de La chanson du petit voilier a fait ses premiers pas à la télévision en participant à l’émission Music-Hall. Puis, il a été animateur à la télévision et à la radio, ce qui lui a valu le titre de Monsieur Radio-Télévision au Gala des artistes en 1968.
Véritable touche-à-tout, Paolo Noël s’est distingué au petit et au grand écran. Il a entre autres donné la réplique à Roy Dupuis dans Les doigts croches en 2009 et a incarné le mafieux Tony Potenza dans la série Omertà, rôle qu’il a repris au cinéma en 2012. Celui qui a eu une vie bien remplie a également sorti une autobiographie en trois tomes, qui s’est écoulée à plus de 150 000 exemplaires.
Nadège St-Philippe
Présentatrice météo à TVA depuis 2006, Nadège St-Philippe s’est éteinte le 16 juillet 2022 des suites d’un cancer colorectal. Avant de recevoir ce diagnostic en 2021, la femme de 47 ans avait déjà souffert d’un cancer 10 ans auparavant. Très proche de son public, elle s’était exprimée à plusieurs occasions sur sa maladie et n’hésitait pas à donner de ses nouvelles à travers ses réseaux sociaux.
En parallèle de sa carrière à la télévision, Nadège St-Philippe était entraîneuse et créatrice de bijoux.
Pierre Marcotte
L’homme de radio et de télévision est mort le 13 juillet 2022 à l’âge de 83 ans, à la suite de complications dues à la COVID-19. Pierre Marcotte a fait ses premiers pas dans l’industrie à la radio, mais c’est au petit écran qu’il a surtout marqué le public, notamment sur les ondes de TVA, anciennement Télé-Métropole. Il y a coanimé plusieurs jeux-questionnaires et émissions de variétés avec Claude Boulard, avant de se voir confier dans les années 1970 la barre des Tannants en compagnie, entre autres, de ses acolytes Roger Giguère, Gilles Latulippe, Paolo Noël, Shirley Théroux, Christine Chartrand, Anne Renée et Joël Denis.
Il a ensuite poursuivi sa carrière à la télévision sur différents réseaux, comme ICI Radio-Canada, TQS et Canal Vox, jusque dans les années 2000. Personnalité adorée des Québécois et Québécoises, Pierre Marcotte a reçu de nombreux prix dont un trophée Artis, un Méritas et un MetroStar. En parallèle, il s’est aussi lancé en affaires, remportant un succès certain dans le domaine de la restauration.
Jean Lapointe
Le chanteur, comédien et ex-sénateur s’est éteint le 18 novembre 2022. Il avait 86 ans. Sa disparition a suscité une pluie d’hommages à travers le pays, tant de la part de la communauté artistique que du milieu politique.
Homme de cœur adoré du public, Jean Lapointe a d’abord connu le succès avec Les Jérolas, duo qu’il formait avec son acolyte Jérôme Lemay. Il s’est ensuite illustré en tant qu’auteur-compositeur-interprète avec des chansons comme C’est dans les chansons, Si on chantait ensemble, Mon oncle Edmond, Les fleurs malades ou encore Rire aux larmes. Il a enregistré pas moins d’une vingtaine d’albums. Jean Lapointe a aussi excellé à la télévision et au cinéma. Il a notamment remporté le prix Jutra du meilleur acteur de soutien en 2011 pour son rôle dans À l’origine d'un cri, de Robin Aubert.
Celui qui a occupé un siège de sénateur à Ottawa entre 2001 et 2010 est également connu pour avoir traversé plusieurs épreuves au cours de sa vie, dont sa dépendance à l’alcool. Jean Lapointe n’a d’ailleurs pas hésité à mettre sa notoriété au service de la lutte aux dépendances.
Louise-Andrée Saulnier
Animatrice et sexologue reconnue, Louise-Andrée Saulnier est décédée le 2 septembre 2022 des suites d’un cancer. Pionnière dans son domaine, elle a largement contribué à l’éducation sexuelle de plusieurs générations dans les années 1990 et 2000 avec ses émissions quotidiennes Des mots pour le dire, diffusée à TVA, et Sexe et confidences, sur les ondes de TQS.