Français

La petite histoire de la bibliothèque libre-service

Chantal Côté

24 novembre 2015

librairie-enfants

 

De plus en plus de gens installent ces jolies petites boîtes décoratives pleines de livres à partager et à donner un peu partout. Mais d’où vient donc cette brillante et amusante idée?

 

En 2009, au Wisconsin, Todd Bol décide de rendre hommage à sa défunte mère, enseignante et passionnée de lecture, en construisant une petite école miniature en bois, qu’il transforme en bibliothèque vitrée. Todd installe la «petite» bibliothèque pleine de livres en face de la maison de sa maman, avec l’inscription «free books» (livres gratuits). Les voisins et amis tombent amoureux de l’idée et tous lui en commandent.

Rapidement, Todd s’associe avec Rick Brooks, un intervenant en développement communautaire qui a également fait des études en marketing social. Les deux s’inspirent de plusieurs idées pour faire grandir le concept «little free library» et y voient un potentiel de projet citoyen important. Leur objectif de départ est de construire 2500 bibliothèques libre-service avec des matériaux recyclés. En moins de 2 ans, ils atteignent leur but. En janvier 2015, on recense près de 25 000 bibliothèques libre-service à travers le monde entier et des centaines en construction.

First_Little_Free_Library_-schoolhouse

Au Québec, des centaines de boîtes sont déjà en service un peu partout dans les grands centres et les petits villages. Le quartier Rosemont-Petite-Patrie de Montréal en compte à lui seul près d’une douzaine.

Ce projet citoyen devenu international, donne accès à la littérature gratuitement dans un environnement libre où tout le monde peut prendre, laisser ou feuilleter sur place un livre. L’objectif ici est de faire circuler les livres au lieu de les conserver en dormance dans sa bibliothèque à la maison. Partagez la culture en déposant un livre dans une de ses petites bibliothèques libre-service et si le cœur vous en dit, joignez le mouvement via le site : littlefreelibraries.org en construisant une de celles-ci. Le site vous permet aussi de voir les boîtes existantes dans le monde entier.

bibliotheque_libre_berlin

Les idées antérieures qui ont inspiré le projet :
• La création de 2509 bibliothèques publiques gratuites, au 19e siècle, par Andrew Carnegie, le philantrope et riche homme d’affaires. Ce dernier a légué une grande partie de sa fortune à des institutions culturelles, comme le célèbre Carnegie Hall de New York.
• Les réalisations héroïques de Miss Lutie Stearns , un bibliothécaire qui a distribué des livres à près de 1400 endroits à travers le Wisconsin via ses petites bibliothèques voyageuses, entre 1895 et 1914 .

• " Prenez un livre, laissez en un" collections dans les cafés et les espaces publics.

Avez-vous déjà utilisé une bibliothèque libre-service ? Savez-vous où on peut en trouver au Québec ? Partagez-nous votre expérience et vos découvertes !