Français

La majorité des gens sont familiers avec les GIFS animés. Les plus âgés se souviendront de ces images sans grand intérêt esthétique, qui clignotaient allègrement dans les courriels du début du millénaire. Quant aux plus jeunes, ils connaissent bien le GIF depuis que celui-ci est devenu l'un des formats de prédilection des mèmes internet à saveur humoristique, impliquant souvent des chats ou des vedettes.

Le cinémagraphe, moins connu bien qu'on le croise depuis déjà quelques années, est en quelque sorte la version haut-de-gamme du GIF animé. Il s'agit d'une photographie dont seule une petite portion est subtilement animée. Alors que le GIF mise souvent sur l'humour, le cinémagraphe frappe par son caractère léché, harmonieux. C'est d'ailleurs dans le milieu de la mode qu'il a vu le jour. Vous pouvez en voir des jolis ici, ici et.

Mise en contexte

Mais pourquoi nous prend-il soudainement l'envie de raconter l'histoire du GIF sur ce blogue? Il n'y a pourtant pas d'anniversaire à célébrer ou de nouveauté à souligner.

Tout a commencé quand Amélie, stagiaire en design graphique chez ICI ARTV cet été, est venue faire un tour sur le tournage de la promo de PaparaGilles. Notre gestionnaire de communauté était aussi sur place et tournait des images avec son iPhone, dans le but d'en faire circuler quelques-unes sur les médias sociaux.

Éventuellement, au hasard d'une conversation, Amélie fit part de son enthousiasme à l'égard des cinémagraphes et proposa d'utiliser les images en question pour essayer d'en réaliser un de son cru, ce qu'elle n'avait jamais fait auparavant, mais brûlait de tenter. Quelques jours plus tard, elle nous fit parvenir deux cinémagraphes et deux gifs animés... c'est à ce moment-là qu'on a décidé de raconter la petite histoire du GIF. Juste pour le plaisir.


Recherche et rédaction : Katia Landry

Le fruit du travail d'Amélie

Considérant la piètre qualité des images avec lesquelles elle travaillait, Amélie a obtenu un résultat plutôt intéressant. Mais n'imaginez pas que ça s'est fait tout seul!

Autant le gif est relativement facile à créer pour un graphiste expérimenté, autant la réalisation d'un cinémagraphes est longue est fastidieuse. Chacun lui a demandé plusieurs heures de travail! Par ailleurs, puisque Mc Gilles était très dynamique et toujours en mouvement dans les courtes vidéos, c'était particulièrement difficile. Amélie a conclu que les ambiances calmes et les personnages sereins conviennent sans doute mieux à la création de cinémagraphes.

Les cinemagraphs

Cinemagraphe_RockStar (1)

 


Cinemagraphe_BallerineZoom

Les GIFs d'Amélie

Gif_RockStar

Gif_Ballerine