Français

Bien que l’été batte toujours son plein, la programmation d’ICI ARTV passe en mode automnale. La nouvelle saison télévisuelle prendra son envol le vendredi 16 août, à l’occasion de la diffusion du tout premier épisode de la seconde saison de Pour emporter. L’animatrice France Beaudoin célèbrera la rentrée en grand, en recevant, sur son plateau, l’humoriste émérite Louis-José Houde. 

 

 

Anne-Marie Withenshaw et ses complices de l’émission C’est juste de la TV, tout comme Rebecca Makonnen, Marc Cassivi ainsi que Jean-Sébastien Girard d’Esprit critique, ne tarderont pas n’ont plus à refaire briller la culture dans notre petit écran. Ces titres cultes de la chaîne reviendront sur les ondes d’ICI ARTV le vendredi 6 septembre

 

Plusieurs nouveautés canadiennes feront également leur place dans la grille horaire cet automne. La première à surveiller s’avère sans aucun doute Eaux turbulentes

 

 

Tourné à Sudbury, ce drame policier québéco-ontarien mettra en vedette des artistes autochtones, ontariens et québécois, dont certains s'avèrent d’ailleurs bien connus. C’est notamment le cas d’Hélène Florent, qui tiendra le rôle principal. 

 

Le suspense raconte l’histoire de Marianne Desbiens, une enquêteuse de retour dans sa ville natale, Queensbury. Dès son arrivée, celle qui est aussi mère d’un adolescent, est tenue de résoudre l’assassinat d’une jeune autochtone retrouvée morte près de la rivière longeant la petite municipalité. L’éprouvante enquête réveillera de vieilles blessures chez la détective, qui est en quête de rédemption. 

 

Cette coproduction Montréal-Ottawa sera diffusée les samedis et dimanches à partir du 23 novembre

 

 

Depuis de nombreuses années, la musique country occupe une place importante dans la programmation d’ICI ARTV. Et la chaîne n’a pas prévu en faire exception au cours des prochains mois. À compter du 5 décembre, la très sympathique chanteuse Guylaine Tanguay tiendra en ce sens la barre de Tout simplement country, une émission qui nous fera voyager à Nashville dans le confort de notre salon. 

 

Enregistrée devant public à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, cette série présentera des numéros vocaux parfois spectaculaires, et d’autres fois excessivement touchants ; et tous seront chantés par des interprètes country venus des 4 coins du Canada. Tout au long des 12 épisodes, des artistes émérites, tels que Zachary Richard, Annie Blanchard et Wilfred LeBouthillier, brûleront les planches du théâtre Alderney Landing. Cela dit, un espace important sera octroyé aux vedettes de demain. 

 

Cette réalisation signée Marcel Gallant sera diffusée en soirée, les jeudis à 20 h. Les amoureux du country seront également invités à regarder, le lundi 9 septembre à 20 h 30, le documentaire Deux femmes, deux country, dans lequel le réalisateur, Roch Brunette, s’intéresse à l’évolution de ce style musical par l’entremise de deux artistes aux antipodes générationnels. 

 

Des documentaires de chez nous

 

Les lundis culture prendront à nouveau d'assaut la case horaire des lundis 20 h 30, et ce, pendant tout l’automne. ICI ARTV nous convie ainsi à commencer la semaine en beauté avec la diffusion de documentaires abordant la culture sous toutes ses formes. Une place centrale sera par ailleurs allouée aux documentaristes canadiens comme Bruno Boulianne, qui nous élèvera grâce à L’art de la chasse

 

 

Diffusée en exclusivité sur ICI ARTV, cette série documentaire est menée par le peintre et écrivain Marc Séguin. Cet artiste nous fera d'abord découvrir l'artiste graveuse Chantal Harvey (1er épisode) et ensuite l'artisan d'arc traditionnels Pierre Tremblay (2e épisode), qui posent tous deux, au coeur de leur démarche artistique, un regard sur leur territoire. C’est une oeuvre documentaire inspirante et réflexive, qui sera présentée les lundis 16 et 23 septembre

 

 

À la suite de la première diffusion de Deux femmes, deux country, soit le lundi 16 septembre, la chaîne diffusera un second documentaire canadien. Cette fois-ci, ICI ARTV nous emmènera au Québec, au coeur du festival Montréal complètement cirque. Réalisé par Christian Lalumière, Une histoire complètement cirque nous fera découvrir les dessous de cet événement culte, qui a célébré cet été son dixième anniversaire. 

 

 

Les arts visuels reviendront à l’honneur le 23 septembre à 21 h 30 avec la présentation de Jean-Paul Jérôme : la couleur, la lumière, la forme, une oeuvre documentaire abordant la carrière de cet artiste montréalais, qui a considérablement influencé le milieu artistique canadien dans les années 1940 et 1950. 

 

 

Quant au volet musical d’ICI ARTV, ce dernier jouira d’une vaste fenêtre, puisque trois productions canadiennes sur cet art seront présentées à l’occasion des lundis cultures. Tout d’abord, le populaire chanteur lyrique Marc Hervieux animera, le lundi 21 octobre à 20 h 30, Mini Violini, une émission de 90 minutes dans laquelle nous ferons la découverte de jeunes prodiges de la musique classique. 

 

Le lundi 2 décembre à 20 h 30, c’est le documentaire Allegro Ma Non Troppo qui sera présenté sur la chaîne. Ce film d’une heure mettra en lumière le travail de l’artiste François Dompierre, organiste, dans le regard de son fils réalisateur. Une oeuvre qui s'avère touchante, sur le plan artistique, mais aussi en ce qui a trait à la relation père-fils.

 

Finalement, ICI ARTV diffusera un documentaire sur la vie de la violoniste virtuose Angèle Dubeau. Angèle en quatre temps sera dans notre téléviseur le lundi 9 décembre à 20 h 30

 

Nos séries dramatiques préférées

 

 

Année après année, ICI ARTV nous fait rêver grâce à la diffusion de séries dramatiques, spécialement exceptionnelles d’un point de vue visuel. Et au cours de la saison automnale, elle n’échappera pas à la règle. Pour débuter le bal de la beauté télévisuelle, elle diffusera en rappel Orgueil et préjugés dès le jeudi 22 août

 

 

C’est la nouvelle série Génie : Einstein qui suivra dans la grille horaire. Cette émission produite par le National Geographic sera présentée les jeudis à compter du 12 septembre, à coup de deux épisodes par semaine. Tel qu'a fait valoir la production, Génie : Einstein, transformera notre façon d’imaginer ce physicien iconique. 

 

 

La quinzième saison de la célèbre série Dre Grey, leçons d’anatomie reprendra aussi sur nos ondes dans seulement quelques semaines. Lors du vendredi 13 septembre à 19 h, et pendant 13 semaines, nous retrouverons les médecins du Grey Sloan Memorial Hospital, qui, à la fin de la 14e saison, se rivalisaient pour le poste de chef intermédiaire.

 

Du cinéma pour tous les goûts 

 

Le cinéma occupera plus que jamais une place de choix dans la grille d’ICI ARTV. Les cinéphiles seront entre autres comblés par la sélection de films canadiens présentés sans pauses publicitaires dans le cadre de Notre cinéma, les dimanches à 20 h et par la diffusion de films à 23h, du jeudi au dimanche.

 

D'autres cases horaires seront dédidées au septième art cet automne. Chaque samedi dès midi, ICI ARTV proposera un programme double de films captivants dans le cadre de Samedi cinéma. Et les dimanches, au cours de Notre cinéma, la case horaire du dimanche 20 h, ICI ARTV offrira des productions d’ici précédées de capsules de présentations réunissant des interprètes, réalisateurs, producteurs ou autres artisans du film de la soirée.

 

ICI ARTV nous prépare une belle saison, n'est-ce pas?