Français

 

La 6e édition du Festival TransAmériques(#FTA2012) débute cette semaine. Du 24 mai au 09 juin, le festival y célébrera l"audace de la création contemporaine internationale en danse et en théâtre.

Venus des quatre coins du globe, les artisans qui nous y convient nous promettent une programmation surprenante, à saveur engagée et solidement ancrée dans une contexte social et politique d"une rare effervescence et fertile en agitations et remous. Difficile d"échapper à une actualité aussi contagieuse et inspirante :

« Ça arrive à point nommé dans le contexte politique effervescent qu’on peut voir au Québec. » -Martin Faucher, conseiller artistique du FTA

L"effervescence de l"imaginaire social présenté fait écho à la situation locale et au climat de revendication internationale, une consistance tout à l"honneur de l"intuition des programmateurs, dont les choix ont su capturer avec justesse, nous dit-on, l"essence volatile de notre époque.

[video]http://youtu.be/MzCCIeyadyo[/video]

Afin de souligner l"originalité de cette prémisse festivalière et rendre compte de sa diversité sans cesse renouvelée, nous avons invité des collaborateurs d"ARTV à assister à quelques-uns des spectacles de cette édition et à nous en reparler, à chaud, à la sortie de leur représentation, grâce à la magie de l"iphonographie vidéo le tout dans le cadre d"une série de capsules web exclusives à venir, ponctuées de quelques tirages de billets que voici :

  • TIRAGE - (2) PAIRES de billets pour SUR LE CONCEPT DU VISAGE DU FILS DE DIEU, présenté jeudi le 31 MAI à 20H. PARTICIPEZ ICI
  • TIRAGE - (1) PAIRE de billets pour CESENA, présenté vendredi le 1 JUIN à 20H. PARTICIPEZ ICI

En espérant que l"approche vous donnera le goût d"élargir vos horizons culturels, voici les critiques à venir de http://www.phpaide.com/?langue=en nos parrains :

Madeleine Arcand / animatrice de la websérie ART PUBLIC voit X-FOIS GENS CHAISES / 24 MAI

À cinq mètres du trottoir, des chaises blanches suspendues aux murs des bâtiments du Quartier latin nous offrent une vision inédite du troisième âge. X-fois gens chaise est une installation jumelée à une performance créée par le duo allemand formé par Angie Hiesl et Roland Kaiser.

[video]http://youtu.be/9A3HFz2BBrQ[/video]

[video]http://youtu.be/D8kWLbPRNGo[/video]

Geneviève Guérard/ animatrice de l"émissionVOULEZ-VOUS DANSER? voit SIDEWAYS RAIN / 24 MAI

Ils sont 14 , ils ont l"air de milliers. Le chorégraphe brésilien Guilherme Botelho se joue de la frontalité dans une fresque philosophique conjuguant musique, vibration et éléments graphiques afin de restituer l"humain à l"échelle des forces cosmiques qui le portent, l"accablent et le révèlent à lui-même.

[video]http://youtu.be/DDPcxZ9LEyw[/video]

[video]http://youtu.be/Jc_BYERiJnA[/video]

MATTHIEU DUGAL / animateur du nouveau magazine culturel ARTVSTUDIO voit SUR LE CONCEPT DU VISAGE DU FILS DE DIEU / 31 MAI

Jusqu"à quel point le théâtre peut-il nous confronter à ce qui est plus grand que nous ? Dans cette pièce énigmatique de l"artiste italien Romeo Castellucci, un fils revendique la vie en convoquant le fantôme de la foi de son père.

[video]http://youtu.be/yhqfNORj1qA[/video]

[video]http://youtu.be/-qXVW-tkFuE[/video]

ÉMILIE PERREAULT / animatrice du nouveau magazine culturelARTVSTUDIOvoit CESENA / 1er JUIN

19 interprètes de la compagnie Rosas et de l"ensemble vocal graindelavoix expriment la dévastation et l"espoir des meilleurs lendemains. Sous la direction d"Anne Teresa De Keersmaejer, danseurs et chanteurs canalisent les murmures du passée pour faire résonner au présent les souvenirs dramatiques d"un ère où un pape ordonna le massacre d"un ville en Italie : Cesena.

[video]http://youtu.be/lWi_dwuDDX4[/video]

[video]http://youtu.be/FNkaZr4kcrk[/video]

CLAUDIA LAROCHELLE / animatrice du nouveau magazine littéraire LIRE voit LA PÉRÉGRIN CHÉRUBINIQUE / 6 JUIN

La lente agonie et la violente extase mystique d"une femme en pèlerinage. Cette profession de foi marque le retour sur les planches de la comédienne/chamane Pol Pelletier, portée par la prose crépusculaire de Jovette Marchessault et la musique intemporelle de Jean-Jacques Lemêtre.

[video]http://youtu.be/AmjXrWisXSI[/video]

[video]http://youtu.be/XHAGDkS4DE8[/video]