Français

Le réalisateur Alexander Payne (Sideways, The Descendants) est un des chouchous de l'Académie, et avec Nebraska, il pourrait bien s'attirer les faveurs du jury. Ce film narre la traversée du Midwest américain d'un vieil homme aux facultés déclinantes. Victime d'une fraude postale à son insu, il part en quête de l'argent qu'il croit avoir gagné, en compagnie de son fils.

Le vieillissement de la population est un phénomène bien réel, mais malgré cela, les personnes âgées ne sont que rarement mises en scène au cinéma. La pudeur atteint son paroxysme lorsqu'il est question de dégénérescence physique ou mentale... pourquoi?

Malgré tout, un certain nombre de films ont mis en scène des personnages appartenant au troisième âge. Parfois en pleine forme, parfois sur le déclin, ces « vieux » ont marqué nos esprits. Voici quelques films célèbres (principalement américains, mais pas seulement) qui les placent au premier plan.

Consultez notre dossier consacré aux Oscars.

Cocoon (USA, 1985)

Un film-culte de science-fiction, où des vieillards trouvent accidentellement une source de jouvence.

Driving Miss Daisy (USA, 1989)

Nommé 9 fois à la 62e cérémonie des Oscars, ce film relatant l'étonnante amitié entre une vieille femme riche (Jessica Tandy) et son chauffeur noir (Morgan Freeman) est finalement reparti avec quatre statuettes, dont celles du meilleur film et de la meilleure actrice.

Waking Ned Devine (Irlande, 1997)

Moins connu mais très savoureux, ce film raconte les tribulations des 52 habitants du petit village de Tullymore, dont plusieurs ont soufflé leurs soixante-dix chandelles, après qu'ils aient découvert que l'un d'entre eux avait remporté le gros lot. Un film qui ne peut que vous faire pleurer de rire (à condition de mettre des sous-titres... l'accent irlandais n'est pas toujours très compréhensible).

Away from Her (Canada, 2006)

Un homme âgé voit sa femme atteinte de la maladie d'Alzheimer dégénérer lentement. Alors qu'elle est placée dans un centre de soins, elle développe une relation amoureuse avec un autre patient.

The Bucket List (USA, 2007)

Deux hommes âgés et gravement malades décident de réaliser leurs rêves avant de mourir.

Amour (France, 2012)

Récipiendaire de la Palme d'or à Cannes, nommé dans 5 catégories aux Oscars dont Meilleur film et récipiendaire de l'Oscar du Meilleur film étranger, ce chef d'oeuvre de Michael Haneke raconte la dégradation progressive d'une octogénaire après une attaque cérébrale, à laquelle son mari aimant assiste, impuissant. Un film absolument bouleversant, porté par deux acteurs de grand talent, Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant.