Lecteurs, réjouissez-vous : le FIL approche!

BandeauWeb2

Le Festival international de littérature de Montréal (FIL) fête ses 20 ans cette année. Du 12 au 21 septembre, les amoureux des livres seront comblés par sa programmation foisonnante.

Pendant 10 jours, le Festival international de littérature fera la fête aux mots. Une cinquantaine d'événements sont prévus, des apéros littéraires aux grands spectacles en passant par des lectures publiques, des films, des rencontres, des slams, des expositions et des installations éphémères. Tous les amoureux des mots trouveront leur compte lors de ce grand rendez-vous littéraire, qui est depuis longtemps considéré comme un incontournable.

Quelques événements à ne pas manquer

Le FIL célèbre ses 20 ans!

Pour souligner cet anniversaire, le Festival présentera l'exposition De la couleur des mots, 20 écrivains, 20 oeuvres au Musée des Beaux-Arts de Montréalpendant toute la durée du festival. Le 13 septembre, une série de 20 lectures sous forme de parcours aura lieu pour marquer cette rencontre entre la littérature et les arts visuels. Puis, jusqu'au 21 septembre, les textes choisis seront exposés à côté des oeuvres.  Parmi les écrivains invités, on compte notamment Chrystine Brouillet, Evelyne de la Chenelière, Alain Farah, Tristan Malavoy et Michel Tremblay.

Poésie sandwich et autres soirs qui penchent
Vendredi 12 et Samedi 13 septembre à 20 h, dimanche 14 septembre à 16 h
Cinquième Salle de la Place des Arts

Depuis sa création en 2006, ce joyeux bordel de mots à la fois débridé et festif provoque, à chacune de ses représentations, le même tsunami d’amour. À la demande générale, Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent est présenté à nouveau cette année, avec d’autres surprises au menu, sans toutefois perdre une miette de la folie du départ…Un spectacle culte à voir ou à revoir. Au programme, quelques spleens, des pas de danse, sandwichs, vodka, beaucoup de poésie.


Crédit : Yves Renaud

Soleil d'Espagne, chanson de Lorca
Jeudi 18 septembre à 20 h
Théâtre Outremont

Il n’est pas étonnant que Richard Desjardins, également poète, musicien et homme engagé, ait accepté de prêter sa voix et son talent pour faire entendre les mots de Lorca. Ils ont tant en commun. Tous deux sont habités par le même désir de liberté et de beauté. Au cours de ce spectacle, imaginé par le violoniste Alexandre Da Costa, Desjardins donne, en les récitant, un nouvel écho à des textes qui, bien que d’un autre temps, demeurent toujours d’actualité.

Danses nocturnes
Vendredi 19 et samedi 20 septembre à 20 h, dimanche 21 septembre à 14 h
Cinquième Salle de la Place des Arts

Ce que propose Danses nocturnes, c’est la rencontre impossible mais pourtant si naturelle des univers de deux grands artistes, Sylvia Plath et Benjamin Britten. Un spectacle qui nous invite à les écouter l’un et l’autre, l’un avec l’autre. Avec la comédienne Charlotte Rampling, qui lira les textes de Plath en anglais alors que les traductions françaises défileront en fond de scène, et la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton, qui est à l'origine de ce très beau dialogue littéraire et musical. 


Crédit : Marthe Lemelle

L'atelier de Vigneault
Dimanche 21 septembre à 15 h
Théâtre Outremont

Lors d’une rencontre animée par la journaliste Françoise Guénette, Vigneault a choisi de partager avec son public ses réflexions et ses questionnements sur des thèmes qui lui sont chers – le pays, l’environnement, la transmission…–, des anecdotes sur ses quelque cinquante années de carrière de chanteur tout autant que sur son « travail » d’écrivain et son amour passionné des mots et de la langue. Son pianiste Jean-François Groulx à se joindra à lui sur la scène du Théâtre Outremont. Qui sait, peut-être qu’au milieu des anecdotes, réflexions et échanges l’envie lui prendra de répondre à une de vos questions en récitant un poème ou en entonnant une chanson!

Exercices d'admiration
Samedi 13 septembre à 17 h et mardi 16 septembre à 17 h 30
À l'ARTVstudio

Livre fétiche, œuvre marquante ou tout simplement roman coup de coeur… La littérature regorge de trésors qui nous font vibrer et qu’on veut à tout prix partager avec autrui.
Pendant deux soirées festives alliant littérature et musique, Claudia Larochelle vous invite à assister aux Exercices d’admiration de ses invités.