10 livres captivants à lire cet été
Claire-Marine Beha
17 juillet 2023
En vacances sur la plage, la fin de semaine au parc, sur l’heure du dîner dans la cour… Toutes les occasions sont bonnes pour lire davantage durant la saison estivale! Nous avons demandé aux membres de notre lectorat quelle était leur lecture d’été de prédilection, que ce soit une nouvelle parution ou bien un ouvrage moins récent, mais marquant. Voici 10 livres à découvrir.
Tout le bleu du ciel, de Mélissa Da Costa (2020)
Émile, la vingtaine bien entamée, apprend qu’il lui reste deux ans à vivre après avoir reçu un diagnostic d’alzheimer précoce. Le jeune homme décide alors de faire un voyage à bord de son auto-caravane et publie une annonce afin de se trouver un ou une partenaire de route. Il s’agit d’un roman poignant avec des dialogues empreints d’émotions et qui se lit facilement. Bref, de quoi s’évader grâce à la lecture!
La mariée portait des bottes jaunes, de Katherine Pancol (2023)
L’été est le moment idéal pour s’attaquer à de longs romans qu’on emporte un peu partout. Le dernier livre de Katherine Pancol semble un compagnon estival parfait. India et Louis, deux enfants de 8 et 10 ans, sont abandonnés devant le château de Berléac. Accueilli avec méfiance par la famille de vignerons et vigneronnes qui l’habite, le duo bouleversera rapidement le cours des choses avec sa candeur et sa spontanéité. Voici une saga familiale palpitante avec des personnages profonds.
Kukum, de Michel Jean (2019)
Roman québécois incontournable des dernières années, Kukum nous entraîne à Pekuakami (Lac-Saint-Jean) où Almanda, une jeune orpheline, tombe amoureuse de Thomas Siméon, un Innu. La protagoniste – inspirée de l’arrière-grand-mère de l’auteur – intègre alors la famille Siméon, apprend la langue et adopte le mode de vie nomade de cette communauté. Ce récit inoubliable nous amène à la rencontre de personnages touchants et retrace les événements tragiques qui ont bouleversé les familles autochtones.
Dernière fête, de Clare Mackintosh (2023)
Avis aux adeptes de polar, le dernier roman policier de l’autrice à succès Clare Mackintosh déploie une intrigue sombre qui promet de vous tenir en haleine dès les premières pages. Le 1er janvier au matin, après un réveillon mouvementé, Rhys Lloyd, un riche chanteur d'opéra, est retrouvé mort dans un lac situé à proximité de sa demeure haut de gamme. Une agente mène son enquête et découvre que toutes les personnes du village semblent cacher quelque chose.
S'engager en amitié, de Camille Toffoli (2023)
L’été est souvent propice à une vie sociale bien remplie, alors pourquoi ne pas porter notre réflexion sur nos relations amicales? Cet essai propose d’analyser la richesse des diverses amitiés présentes au cours de la vie, de véritables « lieux de liberté » selon l’autrice, qui alterne entre témoignages et expériences personnelles pour développer son analyse. C’est un ouvrage qui donne envie de s’investir avec bienveillance dans nos amitiés.
Tant que ce sera l'été, de Marianne Brisebois (2023)
Voici un livre au titre évocateur qui promet un récit sous le soleil! Emma et Gabriel passent l’été en Gaspésie pour s’émanciper d’une vie qu’elle et lui n’ont jamais choisie. En bord de mer, le duo est accueilli par Florence et William, qui leur insuffleront des envies de liberté. Surprenante, mais lumineuse, cette histoire met en relief les émotions de deux personnages attachants dont le parcours n’a rien de conventionnel. En dire plus divulgâcherait l’intrigue!
Prends ma main, de Dolen Perkins-Valdez (2023)
Ce roman percutant est inspiré d'un fait réel survenu dans les années 1970 aux États-Unis : la stérilisation de jeunes femmes, pratiquée sans leur consentement. Civil Townsend est une infirmière afro-américaine fraîchement diplômée et dévouée à ses patientes dans une clinique de planification des naissances. Civil remettra toutefois en question les pratiques du milieu médical et découvrira une terrible façon de faire. Un récit qui aborde le racisme, le sexisme et les inégalités sociales.
La jeune fille à la tresse, de Françoise de Luca (2022)
France, fin des années 1930. Liliane et Solange vivent une amitié fusionnelle faite de rires, de découvertes et de liberté. Les deux jeunes filles sont inséparables, et Liliane se sent stimulée dans la famille de son amie, d’origine juive et polonaise, qui fabrique et vend des chapeaux. Malheureusement, la guerre éclate et leur joyeux quotidien est à jamais bouleversé. Voici un roman qui mêle avec justesse trame historique et émotions fortes.
Des jardins secrets remplis d’orties, de Dominique Bertrand (2023)
Clara et Richard, deux êtres écorchés vifs que tout oppose, se rencontrent au Thank God, un motel en bordure du parc de La Vérendrye. C’est sous l'œil protecteur de Symone, une employée du lieu, que les deux inconnus se confient, traversent leur crise existentielle et donnent une seconde chance à la vie. Un roman léger, bien que parsemé de thèmes difficiles, sous le signe de l’espoir.
Une longue canicule, d’Annie Villeneuve (2017)
La première bande dessinée de l’autrice nous immerge au cœur de la chaleur humide montréalaise! Marie-Hélène vient de quitter les Îles-de-la-Madeleine, où elle est née, pour s'établir à Montréal. Alors qu’elle vit ses premiers jours de déracinement dans une métropole qu’elle découvre pas à pas, une canicule sévit. Une histoire remplie de tendresse, très agréable à découvrir lors d’un après-midi d’été.
Plus de suggestions de lecture? Voici des ouvrages LGBTQ+ pour tous les goûts et âges.
Et vous, que lirez-vous cet été?