L’héritage de Leonard Cohen en chiffres

L’héritage de Leonard Cohen en chiffres
Frazer Harrison/Getty Images

6 novembre 2023

Ce mois de novembre marque sept années depuis le décès de Leonard Cohen, en 2016. Le légendaire musicien et poète montréalais né en 1934 continue d’inspirer un grand nombre d’artistes à travers le monde, et son empreinte se fait ressentir autant en musique qu’en littérature. Voici quelques chiffres qui rendent compte de la riche carrière de Leonard Cohen. 

 

60 

C’est la durée en années de la carrière de Leonard Cohen. En effet, durant six décennies, entre 1956 – date de la parution de son premier recueil de poésies, Let Us Compare Mythologies – et son décès, en 2016, l’artiste a écrit, chanté, composé, interprété et créé de nombreuses œuvres.

 

23 albums

L'auteur-compositeur-interprète à la voix rauque et enveloppante, originaire de Westmount, a sorti 15 albums studio, en plus d’avoir fait paraître 8 albums enregistrés devant public. À cette vingtaine d’albums s’ajoutent également quelques compilations de ses morceaux les plus acclamés. 

Son premier album, intitulé Songs of Leonard Cohen, sorti en 1967, a rencontré un vif succès, notamment grâce aux chansons Suzanne, Sister of Mercy et So Long Marianne, devenues rapidement des incontournables de son répertoire. Quelques jours avant de s’éteindre, à l’âge de 82 ans, le musicien avait fait paraître l’album You Want It Darker, qui aborde notamment les sujets de la mort et de la foi, et avait reçu plusieurs éloges dans la presse. Son dernier album, Thanks for the Dance, est sorti à titre posthume en 2019.

 

14 livres 

Leonard Cohen était également un auteur et poète prolifique. En fait, au moment où il lançait son premier disque, cela faisait déjà 10 ans qu’il était connu pour son écriture. L’homme de lettres a publié ses premiers textes lorsqu’il était étudiant à l’Université McGill, pendant les années 1950. Parmi ses œuvres littéraires incontournables se trouvent ses deux romans Jeux de dames (The Favourite Game, 1963) et Les perdants magnifiques (Beautiful Losers, 1966), ainsi que les ouvrages de poésie Mort d'un séducteur (Death of a Lady's Man, 1978), Étrange musique étrangère (Stranger Music, 1993) et Le Livre du constant désir (Book of Longing, 2006). 

Deux livres sont parus après son décès : The Flame (2018), présentant des extraits choisis de chansons, des poèmes et des carnets de l'artiste, ainsi que le recueil de nouvelles A Ballet of Lepers (2022).

 

120

On estime, sans compter les nombreuses versions enregistrées en public, qu’il existerait environ 120 reprises de la chanson mythique Hallelujah du musicien montréalais, parue en 1984 sur l’album Various Positions. Toutefois, ce morceau, qui est sans doute le plus populaire de l’artiste, a failli ne jamais voir le jour puisqu’il a d’abord été refusé par la maison de disques Columbia et n’a pas été spécialement remarqué lors de sa sortie.

Dans le documentaire Hallelujah, les mots de Leonard Cohen (2021), les cinéastes Dayna Goldfine et Dan Geller se sont penchés sur cet hymne tourmenté à la trajectoire étonnante qui s’est fait connaître du grand public en 1994 grâce à une version de Jeff Buckley. D’autres artistes comme Bon Jovi, Rufus Wainwright et Andrea Bocelli ont également repris cette chanson.

 

50

C’est environ le nombre de récompenses qu’a reçues Leonard Cohen. Tout au long de sa carrière, l’artiste aux paroles et à la prose fascinantes a été salué par de nombreux prix et décorations honorifiques. 

En 2010, un prix Grammy soulignait l'ensemble de sa carrière musicale, tandis que l’année suivante, en 2011, il était nommé compagnon de l'Ordre du Canada. En 2015, c’est sa province natale qui l’ordonne compagnon de l'Ordre des arts et des lettres du Québec. À ces distinctions s’ajoutent, entre autres, le prix Denise-Pelletier en 2012, plusieurs trophées aux galas de l’ADISQ et aux prix Juno, en plus de son intronisation au Panthéon de la renommée du rock and roll en 2008.

 

103e

Son univers musical tourmenté et mélancolique a connu un tel succès qu’en janvier 2023, le magazine Rolling Stone comptait Leonard Cohen parmi les 200 plus grands chanteurs et chanteuses de tous les temps. Le média place l’artiste montréalais à la 103e position de ce palmarès.

 

2

C’est le nombre de murales peintes à l'effigie de Leonard Cohen à Montréal. Un grand portrait réalisé par l’artiste urbain américain El Mac, situé au 1420, rue Crescent, est visible depuis le mont Royal, tandis que l'œuvre du Montréalais Kevin Ledo, qu’on peut admirer du boulevard Saint-Laurent, se situe à proximité de la dernière résidence de l’artiste sur le Plateau-Mont-Royal.

 

Ne manquez pas le concert en hommage à l’artiste, Tower of Song : hommage à Leonard Cohen, diffusé sur ICI ARTV le 6 novembre à 20 h et le 11 novembre à 17 h.