Français

blogue-21

 

Alors qu’on vous a déjà parlé de BD et de romans d'ici et d'ailleurs, il ne faudrait pas oublier les autres types de livres! Recueils, guides, albums… Voici notre sélection d’ouvrages divers qui ont marqué l’année 2018.

 

Montréal l'hiver : recettes et récits tricotés serrés - Susan Semenak et Cindy Boyce

La journaliste Susan Semanak (The Gazette) et la photographe Cindy Boyce rendent un hommage touchant à l’hiver montréalais dans ce magnifique livre. Si c’est une saison qui a parfois mauvaise presse, on se remémore rapidement les raisons pour lesquelles on l’aime en feuilletant les pages de cet ouvrage. De la première neige à celle qui fond au printemps, chaque instant de la saison froide est souligné. Les 80 recettes réconfortantes de plats mijotés, de rôtis, de gratins et autres classiques hivernaux font redécouvrir les aliments saisonniers et font rêver de chaleureuses tablées.

 

300 raisons d'aimer La Havane -  Heidi Hollinger

Le plus récent tome de la collection 300 raisons d’aimer pose ici ses valises à La Havane, ville fascinante dont on a tendance à oublier la richesse culturelle, historique et patrimoniale en raison de l’abondance des hôtels à formule tout-inclus qui l’entourent. La capitale coloniale n’a pas de secrets pour l’auteure et photographe Heidi Hollinger, qui y vit périodiquement depuis une trentaine d’années. Bien qu’elle y partage un précieux carnet d’adresses qui sera fort utile aux éventuels visiteurs, ce livre va bien au-delà du simple guide touristique et représente plutôt une véritable déclaration d’amour à cette ville exceptionnelle.

 

La consommation dont vous êtes le z'héros - Florence Léa Siry

Nous sommes de plus en plus sensibilités à l’importance de réduire notre consommation et d’adopter des habitudes de vie à faible empreinte écologique. Au moment de s’y mettre, plusieurs se demandent toutefois par où commencer. L’auteure et conférencière Florence-Léa Siry propose de nous initier au mouvement « zg » (zéro gaspillage) dans ce premier ouvrage. Ses trucs et astuces sont accessibles, et ses idées de projets DIY, très amusantes. Pas à pas, Florence-Léa nous amène à intégrer à notre quotidien de tout petits gestes qui font toute la différence.

 

 

Joe Beef : survivre à l'apocalypse - Frédéric Morin, David McMillan et Meredith Erickson

Fin du monde ou pas, ce deuxième livre des chefs du restaurant Joe Beef et de l’auteure Meredith Erickson donne certainement envie de se terrer dans le confort de son foyer pour une durée indéterminée. En plus des 150 recettes à la fois rustiques et raffinées que le livre propose – flanc de cerf à la bière, pain des coureurs des bois, croquettes de viande fumée, brioches à la courge –, il explique comment réaliser divers produits maison comme du savon ou des pastilles à l’épinette. Il donne aussi des conseils d'expert sur les bouteilles de vin à garder dans ses provisions en période d’hibernation.

 

3 fois par jour : Desserts - Marilou et Alexandre Champagne

Marilou est de retour avec un troisième ouvrage destiné aux dents sucrées. Parmi la centaine de recettes proposées, il y a évidemment des desserts, mais aussi des idées de collations originales ou de mets de brunch sucrés. Puisque le livre propose plusieurs options santé – douceurs à base de légumes et de légumineuses, caramel végétalien, etc. –, il ne faut pas hésiter à en essayer autant que désiré. Les gourmands puristes ne sont toutefois pas en reste avec de décadentes recettes de fondants et de croquants au chocolat, entre autres.

 

 

À fleur de pots : petit grimoire des cosmétiques maison - Les Trappeuses

Les Trappeuses, c’est un blogue hautement populaire (leur page Facebook compte plus de 30 000 abonnés) qui se dit « grano, sans être hippie », rédigé par des filles qui se décrivent comme étant « mi-sorcières, mi-vulgarisatrices ». Ces dernières livrent des trucs et astuces pour adopter un mode de vie plus sain et une consommation plus responsable. Cet ouvrage paru en octobre se veut la bible de tout ce qui touche à la fabrication de cosmétiques faits maison. À partir de 12 ingrédients naturels, on y apprend comment créer facilement ses propres produits selon des principes d’herboristerie et des savoirs ancestraux.

 

Méditer sans complexe : 28 jours de pleine conscience – Sophie Maffolini

Les bienfaits de la méditation sont multiples, et la discipline est de plus en plus pratiquée. Si elle interpelle un nombre croissant d’individus, elle demeure intimidante pour certains. Dans cet ouvrage publié en mars, l'omnipraticienne Sophie Maffolini propose un programme d’un mois pour se familiariser à la méditation pleine conscience. À l’aide d’outils et de méthodes concrètes, on apprend à maîtriser cette technique qui amène à se reconnecter à soi-même, à réduire les sources d’anxiété et à vivre dans le moment présent.

 

Et vous, quel livre avez-vous aimé feuilleter en 2018?

 

Pour découvrir ce qui s’est passé dans le domaine culturel au cours de la dernière année, consultez notre rétrospective culturelle chaque jour jusqu’au 26 décembre.