Les publicités qui ont retenu notre attention cette année

4 décembre 2018

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Elle est partout : à la télé, sur notre chemin vers le travail, dans nos ordinateurs et sur nos téléphones intelligents. La publicité nous est présentée sous plusieurs formes et réussit parfois à nous marquer au-delà du produit mis en vedette. Chaque année, les agences d’ici redoublent d’ardeur pour créer des campagnes qui marqueront l’imaginaire collectif. Même si l’objectif vise principalement la consommation, impossible de nier que la publicité d’aujourd’hui est une expression artistique importante. Voici donc sept campagnes qui ont su tirer leur épingle du jeu.

 

Le lait, en toute honnêteté
Annonceur : Les producteurs de lait du Québec
Agence : lg2

Toujours à l’avant-garde en ce qui a trait aux tendances, les annonceurs du lait reviennent constamment avec des propositions plus audacieuses. La dernière : répondre à toutes les craintes et critiques qui visent la consommation du lait. Dans cette publicité vidéo, les réelles productrices de lait, les vaches, prennent la parole pour déboulonner certains mythes et repositionner la consommation de lait de façon à tenir compte des questions que l’on se pose en 2018. C’est ludique, informatif et ça va droit au but.

 

Cibler précisément la culture d’ici avec les couleurs d’ici
Annonceur : Sico
Agences : Bleublancrouge, PHD, Substance

C’est ce qu’a fait la marque Sico en déclinant les couleurs du Québec en plus de 150 teintes associées à des références culturelles. La publicité a été déployée à grande échelle dans toute la province et ciblait des groupes très précis selon la localisation de l’affichage. Il était donc possible de voir les teintes « Ligne rose », « L’Isle-Verte », « Berceau de la sauce brune », « Cônes orange » et plusieurs autres sur l’ensemble du territoire. Une très belle tribune pour les couleurs d’ici et la culture diversifiée du Québec.

 

Une offensive de la SAAQ, qui joue sur la honte de texter au volant
Annonceur : Société de l'assurance automobile du Québec
Agence : lg2

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) revient avec un nouveau concept-choc pour prévenir les gens des dangers de l’utilisation du cellulaire au volant. Cette fois, on joue sur l’irresponsabilité du geste et la mauvaise presse liée à cette pratique. Même si plusieurs utilisent leur téléphone en conduisant, il serait gênant que ça se sache.

 

Revoir l’image des finances personnelles pour rejoindre un nouveau public
Annonceur : Desjardins
Agence : lg2

Desjardins et lg2 se sont donné un défi de taille, celui d'atteindre un public plus jeune pour parler de finances. Même si ce n’est pas le sujet qui a le plus la cote lorsqu’on a 18 ans, cette campagne réussit à rendre attrayante la gestion de son budget. Avec une esthétique très colorée et une déconstruction efficace de la planification financière, on réussit avec brio à donner l'impression que les services de l’entreprise sont accessibles.

 

Des vedettes pour mettre en lumière un métier trop souvent banalisé
Annonceur : Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Agence : Cartier

Cartier nous a offert un magnifique exemple de marketing de contenu avec la websérie Stagiaire d’un jour. L’idée était simple, mais efficace : faire vivre la journée du personnel infirmier à trois personnalités du Québec. Dans une formule documentaire, on suit Pénélope McQuade, Phil Roy et Julie Le Breton dans leur journée de stage. Une magnifique initiative pour démystifier le travail et la réalité de la profession d'infirmière au Québec. Se déclinant en quatre courts épisodes, la série vous fera  vivre ou revivre toute une gamme d’émotions.

 

Redonner un second souffle aux dépanneurs de Montréal
Annonceur : Molson
Agence : Sid Lee

Molson, une entreprise emblématique de la ville, a décidé de redonner à la métropole qui l'a vu grandir. Molson a ainsi refait la devanture de 25 dépanneurs qui en avaient besoin, ces derniers étant des points de vente importants pour la marque. Pour promouvoir le retour de la bouteille des années 70, l’entreprise a revampé le look de ces petits commerces avec l’esthétique rétro du produit. Une belle initiative, qui permet à la marque de redonner à ses fidèles distributeurs tout en exposant ses couleurs à long terme.

 

Connecter avec le Québec pour décrocher
Annonceur : Alliance de l’industrie touristique du Québec
Agence : Cossette

Pour promouvoir leur nouvelle plateforme, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec a invité quatre influenceurs à décrocher du quotidien pour prendre contact avec la culture et le territoire d’ici. Dans une vidéo principale, on présente le Québec dans toute sa grandeur et sa diversité. Par des images saisissantes, on découvre des destinations insoupçonnées. Seize jours de tournage ont été nécessaires pour rassembler toutes ces images et cette beauté de nos paysages.

 

Et vous, quelles publicités vous ont marqué en 2018?

 

Rédigé par Sony Carpentier

 

Pour découvrir ce qui s'est passé dans le domaine culturel au cours de la dernière année, consultez notre rétrospective culturelle chaque jour jusqu’au 26 décembre.