Français

blogue-23

Il y a des chansons dont la première écoute suffit pour s’incruster dans notre tête pendant des heures, voire des jours. Parfois, c’est agréable, d’autres fois, c’est une réelle malédiction. L’année 2018 nous a offert son lot de chansons qui ont beaucoup tourné à la radio et qui ont grimpé dans tous les palmarès. Entre le rap et la pop bonbon, voici toute la musique qui s’est emparée de vos écouteurs et de votre santé mentale.

 

Fille de personne II - Hubert Lenoir

Hubert Lenoir, révélation musicale de l’année, a séduit toutes les radios avec cette chanson. Une seule écoute et le rythme du saxophone vous collera dans la tête pour toute la semaine. Même s’il a été l’une des personnalités les plus clivantes de 2018, il est impossible de nier le génie de son album Darlène.

 

One Kiss - Dua Lipa

One Kiss est l’une des pièces les plus téléchargées de 2018. On ne peut pas rester impassible durant l’écoute de cette chanson rythmée et pop bonbon. Dans son vidéoclip, Dua Lipa explore plusieurs fonds d’écran d’inspiration Windows 98 tout en étant découpée sur un fond vert douteux. Et savez-vous quoi? C’est parfait comme ça.

 

Je décolle - Marie Mai

La reine de la pop québécoise est de retour et n’est pas près de quitter votre liste de lecture avec ce morceau accrocheur. Avec un vidéoclip plus mature, signé par la jeune et très talentueuse réalisatrice Cynthia Caraz, Marie-Mai nous présente une version plus actuelle de son art. Un retour qu’on avait longuement attendu et qui ne nous déçoit pas.

 

Say something - Justin Timberlake

En début d’année, Justin Timberlake nous a légèrement déstabilisés avec la sortie de son nouvel album plus posé et introspectif, Man of the Woods. Dieu merci, cette chanson nous a tout de suite accrochés, nous permettant de lentement apprivoiser le reste de l’album. Un bon rythme de guitare, une excellente performance vocale et c’était reparti pour tomber en amour avec ce maître de la pop. Si vous n’avez jamais vu le vidéoclip tourné en un plan séquence, ce serait le bon moment de remédier à la situation, car c’est un véritable chef-d’œuvre sur les plans esthétique et acoustique.

 

Toutes les femmes savent danser - LOUD

En 2018, on a enfin donné une place plus importante au rap d’ici. Même si ce sont habituellement les chansons plus pop qui s’incrustent d’abord dans nos radios, c’est un excellent départ. Il est irréaliste de rester de glace en entendant cette chanson incontournable de Loud.

 

I like it - Cardi B

C’est la chanson de l’été 2018 provenant de la scène internationale. Avec des touches de trap et de salsa, l’air est rapidement devenu un incontournable de la saison estivale. En juillet, la chanson était numéro un au palmarès Billboard Hot 100. Ce qui a fait de Cardi B la première rappeuse avec deux chansons ayant atteint la première place de ce classement.

 

Solo - Clean Bandit feat. Demi Lovato

Si ce fut une année difficile pour Demi Lovato, elle nous a quand même offert un tube pour l’été 2018. C’est en collaboration avec Clean Bandit qu’elle a créé la chanson parfaite pour appuyer sur « repeat » et oublier qu’on écoute la même chose depuis une heure.

 

Rédigé par Sony Carpentier

***

Et vous, quelle chanson a marqué votre année?

 

Pour découvrir nos coups de cœur culturels de 2018, consultez notre rétrospective.