Français

Qu'est-ce qu'un clown ?

Un bricoleur de rêves ?

Un trafiquant de merveilles ?

Un philosophe du rire ?

Un transfigurateur actif du réel ?

Et si un clown était tout ça à la fois ?

Ce mantra aux résonances faussement simplistes est la question qui nous trotte dans le tête au sortir du spectacle Tous cousins! du duo belge Les Zyrgomatik, fraîchement débarqué à Montréal hier soir pour une série de quatre représentations au Lion d'Or dans le cadre du festival Montréal Complètement Cirque.

J'ai eu l’occasion d'assister hier à leur première montréalaise que j'ai apprécié tout autant que leur panel en fin de spectacle où Sébastien Derock (Cousin) et Olivier Mahiant (Couzin) ont prit le temps de répondre, malgré le décalage horaire, aux nombreuses questions d'un public manifestement emballé et profondément touché par leur performance.

Campés sur une scène de bistro épurée et intimiste, accompagnés d'un attirail d'instruments de musique plus ridicules et surprenants les uns que les autres, le duo aux mille et un faciès a le mérite immense de nous plonger dans l'émerveillement du premier regard, paradis perdu de l'homme moderne où seuls les clowns semblent être capables de retourner à souhait...

De cet univers ponctué de dialogues absurdes, numéros musicaux inusités, jongleries ovulaires, magie déconstructiviste, improvisation et candeur fantasque se dégage une innocence rafraîchissante, aussi bienfaisante pour l'âme que de flâner un après-midi ensoleillé avec un bambin volubile. Difficile de ne pas renouveler notre foi en le clown et son art après un si envoûtant voyage aux confins de l'imaginaire des choses banales qui se révèlent fantastiques au fil des tableaux et au contact de l'esprit des artistes !

Lors d'un échange subséquent, rempli de complicité, les cousins belges nous ont dévoilé le secret ultime de leur métier ; celui-ci, selon eux, consiste tout simplement à transmuter en fantaisie pure le quotidien trop souvent encrassé des gens sérieux à l'aide de l'émerveillement et d'une disponibilité extrême à vivre dans l'instant présent.

Édifiant !

Courez voir ce spectacle fabuleux, présenté jusqu'à vendredi, l'enfant en vous, et les enfants avec vous, vous en seront éternellement reconnaissants ! AVIS AUX INTÉRESSÉS : On fait tirer des billets pour le spectacle de demain ici.

Tous Cousins from Zyrgomatik on Vimeo.

Tous Cousins from Zyrgomatik on Vimeo.