Français

L’humour au peigne fin : rencontre avec Philippe Bond

Joanie Rousseau

26 novembre 2013

Être humoriste et raconter des blagues… Facile, non? Nous l’ignorons souvent mais, sous des airs parfois futiles et improvisés, l’humour est une forme d’art rigoureusement calculée. Derrière ces grands comiques de la scène, se cachent de véritables bourreaux de travail, dotés d’une discipline impressionnante.

visuel 2e show rodage (2)

Analyse minutieuse avec Philippe Bond

Dans le cadre de la Semaine de l’humour, j’ai voulu décortiquer le sujet en compagnie de Philippe Bond, populaire humoriste et animateur qui planche actuellement sur son deuxième one man show. Des étapes de la création d’un spectacle jusqu’au défi que représente une seconde production, en passant par les techniques acquises à l’École nationale de l’humour, nous avons passé au peigne fin cet art, étonnamment prémédité, de faire rire.

Entrevue intégrale

Quelques extraits mis en lumière

Quel défi représente pour vous la production d’un deuxième one man show, lorsque le premier fut un succès auprès du public?

La décision du moment où l’on met fin à la tournée d’un premier spectacle, pour entamer la création d’un second spectacle, est-elle stratégique?

Sylvain Larocque est votre scripteur-éditeur. Quel est son rôle et comment parvenez-vous ensemble à un consensus dans l’écriture?

Quel degré d’importance accordez-vous à la mise en scène dans le processus de création d’un spectacle?

Vous permettez-vous d’apporter des modifications à votre spectacle, une fois que celui-ci a commencé à tourner?

Jusqu’à quel point votre passage à l’École de national de l’humour a contribué à l’affirmation de votre style d’humour?

Êtes-vous aujourd’hui l’humoriste que vous pensiez devenir à votre sortie de l’École national de l’humour, en 2002?

Finalement, quelle est selon vous la recette gagnante d’un bon spectacle d’humour?

Philippe Bond sera en période de rodage à compter de mars 2014. Plusieurs dates sont déjà affichées sur son site internet. La première médiatique de son 2e est prévue pour octobre 2014.