Les produits du Québec à l’honneur à la microbrasserie Boswell
Alexandra Lord
31 octobre 2015
La toute nouvelle brasserie artisanale Boswell a ouvert ses portes au 2407 rue Mont-Royal Est le 24 octobre. Pour une amatrice de bonne bouffe et de bonne bière comme moi, l’endroit qui met de l’avant des produits du Québec minutieusement choisis a su rapidement me charmer. Voici le compte-rendu de ma rencontre avec les propriétaires Nicolas Paquet, Philippe St-Cyr et Olivier Rhême, ainsi que le chef Alexandre Fréchette.
Nicolas Paquet et Philippe St-Cyr, qui ont travaillé de nombreuses années ensemble dans le milieu de la bière m’accueillent avec un large sourire, heureux d’avoir enfin leur première microbrasserie. Une des premières phrases qu'ils lancent, c'est qu'ils veulent «offrir des produits de qualité, des produits du Québec.» Nicolas Paquet, qui aime bien aller à la rencontre de sa clientèle, croit que l'important est de bien renseigner les gens pour qu'ils sachent exactement ce qui se retrouve dans leur assiette et dans leur verre.
La microbrasserie Boswell, nom qui fait un clin d'oeil à la Brasserie Boswell à Québec dans les années 1800, mais également à l'expression québécoise «être en boswell» propose aux amateurs de microbrasserie sa propre bière, la Pils, qui pour le moment est brassée aux Brasseurs du Monde. «Si tout va bien, dit Nicolas Paquet, elle devrait être brassée ici dans nos installations au courant de l'an prochain.» L'endroit offre une belle sélection de bières de microbrasserie du coin également, comme Bénélux, Pit Caribou et La Memphrée.
La carte des cocktails, créée par Boire mixologie, propose des alcools d’ici comme le Rhum épicé Chic Choc, la Vodka Kamouraska et le Gin Ungava. Fait intéressant, il est possible de goûter à leur rhum and coke à la québécoise, constitué de Rhum épicé Chic Choc, de Cola 1642 et de lime. Le menu offre un vaste choix d'entrées et de repas à prix raisonnable. Le chef Alexandre Fréchette nous propose son coup de coeur, le prosciutto de canard du Québec maison, chutney de figues, marinade maison et pain aux noix grillées.
Les trois propriétaires ont également accordé une attention particulière au vaste décor chaleureux, qui est composé de bois recyclé. Ils ont eu la brillante idée de tapisser les murs d'oeuvres de l'artiste Bobby Moustache, désireux de faire rayonner le talent d'artistes locaux. «Idéalement, on espère faire une rotation des artistes à tous les deux mois, spécifie Nicolas Paquet.»
Costumes, bières et cuisine inusitée
La microbrasserie Boswell invite les gens à venir célébrer l'Halloween costumé avec eux. Le chef Alexandre Fréchette a concocté spécialement pour l’Halloween un menu étonnant. «Pour le menu d’Halloween, j’ai décidé d’utiliser des éléments qu’on ne voit pas de manière très courante dans les menus, mais qui sont super bons et que les gens ne connaissent pas, explique-t-il. Je vais cuisiner entre autre des arancini à l’encre de seiche, noirs pour la thématique de l’Halloween, un gravlax de cœur de bœuf, marinade maison avec croutons de paix aux noix, et de la cervelle de veau tempura.» Un menu très intéressant pour ceux qui veulent découvrir des plats qui sortent de l'ordinaire en même temps que déguster une bonne bière entre amis.