5 choses à savoir sur Lydia Bouchard
26 octobre 2023
Lydia Bouchard possède plus d’une corde à son arc : danseuse étoile, chorégraphe, autrice, chanteuse, collaboratrice au petit écran et même fleuriste! Depuis quelques années, on a davantage l’occasion de voir cette femme polyvalente et passionnée à la télévision.
Elle profite de son passage sur le plateau de Pour emporter pour revenir sur son riche parcours et sur les mots qui ont jalonné sa carrière. D’ici là, voici 5 choses à savoir sur cette artiste complète.
Revoyez la saison 5 de Pour emporter, les samedis à 20 h sur ICI Télé
1. C’est une danseuse professionnelle
Avant d’être une personnalité publique, Lydia Bouchard est une danseuse. Formée en danse classique, elle en fait un métier dès l’âge de 16 ans, en dépit de ceux et celles qui tentent de la dissuader de persévérer dans cette voie. Parmi ses nombreuses expériences professionnelles, on peut citer son apparition dans le vidéoclip du morceau Blue Wonderful d’Elton John ou encore les centaines de représentations qu’elle a assurées du spectacle Dirty Dancing.
Lydia Bouchard compte plus de 20 ans d’expérience sur scène avec des compagnies de renom telles que le Cirque Eloize, l’Opéra de Montréal ou encore l’Opéra Royal de Wallonie. Elle est également cofondatrice de La Résistance, un organisme d'art pluridisciplinaire.
2. Elle a été révélée au public avec l’émission Révolution
C’est en devenant juge dans l’émission Révolution en 2018, une compétition de danse ouverte à tous les styles et diffusée sur les ondes de TVA, que Lydia Bouchard fait connaître son enthousiasme et son dévouement envers la danse. Aux côtés des danseurs et chorégraphes Mel Charlot et Jean-Marc Généreux, elle fait partie du groupe des maîtres qui évalue et conseille les participants et participantes du concours télévisuel présenté par Sarah-Jeanne Labrosse.
3. Elle est chorégraphe, directrice artistique et metteuse en scène pour le Cirque du Soleil
L’ancienne ballerine est aussi une créatrice dans le domaine de la danse et du mouvement. Elle a d’ailleurs participé à de nombreuses chorégraphies et mises en scène pour le Cirque du Soleil, et ce, dans plusieurs pays. L’artiste a entre autres collaboré à l’élaboration des spectacles Le monde est fou, Tout écartillé, Diva et Stone.
4. Elle est autrice
La pratique artistique de Lydia Bouchard s’étend aux mots. Son premier roman, S’envoler presque, paru en 2017 et réédité en 2020, relate l’histoire de Lou, une adolescente complètement absorbée par la danse. Malgré les réussites, la jeune danseuse étoile va faire face à de grandes désillusions ainsi qu’à des remises en question.
Bien que le récit comporte des similarités avec son propre parcours en ballet, Lydia Bouchard a déclaré à plusieurs reprises qu’il s’agissait d’une œuvre de fiction. « Ce qui est autobiographique, ce sont les émotions (...), mais l’histoire ne m’appartient en rien, j’ai fabulé abondamment », relevait-elle sur le plateau de Tout le monde en parle en 2020.
5. Elle est également chanteuse
En plus de sa grande maîtrise de la danse, l’artiste n’a jamais hésité à élargir ses compétences. Elle s’est notamment tournée vers le chant et la comédie musicale. D’ailleurs, son intérêt pour la musique l’a mené, en 2013, à passer les auditions pour le télé-crochet La Voix. En 2005, Lydia Bouchard avait également été demi-finaliste au Festival international de la chanson de Granby dans la catégorie autrice-compositrice-interprète.
En plus de ces différentes expériences en art, Lydia Bouchard a aussi complété une formation en fleuristerie en Belgique!