Marc Labrèche en 5 rôles marquants
Gabrielle Caron
27 juillet 2022
Marc Labrèche est une figure emblématique de la télévision québécoise. Comédien, animateur, doubleur, imitateur, parodieur (oui, on vient d’inventer un mot), il a tous les talents. Il est le fils de l’acteur Gaétan Labrèche, avec qui il a d’ailleurs partagé la vedette le temps d’un épisode de L’amour avec un grand A (1990); on peut donc dire que la pomme n’est pas tombée loin de l’arbre. C’est doublement vrai si on pense à la fille de Marc, Léane Labrèche-Dor, qui est également comédienne.
On vous propose de revisiter la carrière bien remplie de Marc Labrèche avec cinq de ses rôles les plus marquants.
RÉNALD PARÉ
La petite vie, de 1993 à 1998, Radio-Canada, 4 saisons
La petite vie est une comédie satirique qui met en vedette la famille Paré, dont les aventures ont su rassembler des millions de gens devant leur écran au cours des années 1990.
Ti-Mé, alias Popa (Claude Meunier), et Moman (Serge Thériault) ont quatre enfants : Rénald (Marc Labrèche), Thérèse (Diane Lavallée), Caro (Guylaine Tremblay) et Rodrigue (Bernard Fortin). Chacune de ces personnes a ses lubies et ses manies, et même si tout le monde s’aime, les différences de caractère provoquent souvent des flammèches au sein du clan, pour notre plus grand bonheur.
Marc Labrèche est hilarant sous les traits de Rénald, alias Pinson, en couple avec Lison, alias Creton (Josée Deschênes). Mesquin, passionné de La bamba, gérant d’une caisse populaire, il porte toujours le complet-veston-cravate beige et cherche désespérément l’amour de ses parents. Comment oublier sa célèbre phrase « Je ne suis pas CHEAP! »?
BRETT, BRAD ET BRENDA MONTGOMERY
Le cœur a ses raisons, de 2005 à 2007, TVA, 3 saisons
Parodiant les romans-savons du genre Les feux de l’amour, l’émission raconte l’histoire des jumeaux Brett et Brad Montgomery, qui, à la mort de leur père, s’entredéchirent pour prendre le contrôle de l’empire familial. Mais, comme dans tout bon roman-savon, il y a un revirement de situation lorsqu’on découvre que les jumeaux sont en réalité trois. Amour, complot, trahison, passion, meurtre… il y a de tout, joué avec exubérance, exagération et beaucoup de perruques.
Impossible de passer sous silence la chimie extraordinaire entre Anne Dorval (Criquette et Ashley Rockwell) et Marc Labrèche, qui incarne à lui seul les frères Brett et Brad et leur sœur Brenda.
ANIMATEUR
La fin du monde est à 7 heures, de 1997 à 2000, TQS, 3 saisons
Tout le monde se souvient du générique d’ouverture de l’émission, dans lequel Marc Labrèche déambule dans les grandes villes du monde avec une pancarte (sur laquelle on peut lire « La fin du monde est à 7 heures ») et un mégaphone, le tout sur la chanson du même nom écrite par Jean Leloup.
Entouré d’une équipe composée notamment de Jean-René Dufort, Paul Houde, Isabelle Maréchal, Patrick Masbourian, Christian Tétreault et (surtout!) Bruno Blanchet, Marc Labrèche abordait l’actualité comme nulle part ailleurs, avec humour et dérision.
L’émission a mis au monde de nombreux personnages, comme les jumelles Labrèche, le ti-monsieur Pas-de-cou, Anne-Marie Losique parodiée, la p’tite pas fine d’Outremont et Tites-Dents, qui étaient joués principalement par Labrèche et Blanchet. Des fous rires légendaires sont nés de cette émission, en ondes ou dans le salon des gens du public.
PROF BOF
Le club des 100 watts, de 1988 à 1995, Radio-Québec, 7 saisons
Alors que Télé-Québec s’appelait encore Radio-Québec, Le club des 100 watts a connu une belle popularité. Marc-André Coallier a animé l’émission de 1988 à 1994 pour ensuite céder sa place à Jean-Marie Lapointe. Tout le monde se souvient du slogan « Interdit aux adultes » et de la poignée de main interminable (mais ô combien géniale!) que l’animateur faisait avec les personnes invitées.
De 1990 à 1994, Marc Labrèche a interprété Prof Bof, un professeur comique et excentrique qui répondait aux questions des jeunes avec humour… en ne donnant pas toujours les bonnes réponses! Et que dire de son apparence, avec sa moustache et sa couronne de cheveux? Un régal pour les yeux!
OTTO ET KRUSTY
Les Simpson, de 1989 à aujourd’hui, TQS et Télétoon, 33 saisons
De 1994 à 2007, Marc Labrèche a prêté sa voix à deux personnages bien connus du dessin animé Les Simpson.
Tout d’abord, le comédien a doublé le personnage de Krusty le clown, le clown le plus populaire et le plus aimé des enfants. Si ce dernier est tout sourire devant les caméras, disons qu’il est vraiment plus grognon et malcommode lorsqu’il est derrière elles. Marc Labrèche fait aussi la voix d’Otto, le chauffeur d’autobus coincé dans l’adolescence, peu fiable et manifestement fervent de cannabis.
Depuis 2008, c’est Gilbert Lachance qui a repris le rôle de Krusty, lui prêtant également sa voix pour le film Les Simpson.
MENTION SPÉCIALE : CHRISTIAN BÉGIN
On ne peut passer sous silence la SUBLIME imitation que Marc Labrèche fait de Christian Bégin.
Cette parodie de l’animateur gourmand et épicurien a été présentée dans les émissions 3600 secondes d’extase, Cette année-là et même Curieux Bégin. On a envie de dire qu’elle a maintenant une vie à part entière. C’est toujours un réel plaisir de voir en face à face le vrai Christian Bégin et sa version parodiée.
Et vous? Quel rôle Marc Labrèche avez-vous trouvé le plus marquant?
Découvrez d'autres articles de l'équipe web de C'est juste de la TV!