5 faits marquants sur Marc Messier

5 faits marquants sur Marc Messier
La production est encore jeune/Karine Dufour

24 avril 2023

Né à Granby en 1947, Marc Messier fait partie du paysage télévisuel et cinématographique québécois depuis les années 1970. Acteur prolifique, il a enchaîné les rôles dans de nombreuses productions populaires. Voici cinq faits marquants sur celui qui a brillé dans la série Lance et compte, dont la deuxième saison est diffusée en ce moment sur ICI ARTV.

 

Un premier grand triomphe au théâtre 

Après avoir fait ses études en interprétation au Cégep de Saint-Hyacinthe, c’est au théâtre que Marc Messier commence sa carrière. En 1979, avec Michel Côté et Marcel Gauthier, il crée Broue, une pièce humoristique se déroulant dans une taverne. Présentée au Théâtre des Voyagements de Montréal, elle suscite rapidement l’engouement. Le trio de comédiens et producteurs inscrit son œuvre dans la durée et la présente pendant de nombreuses années à travers la province. Broue devient l’œuvre théâtrale la plus applaudie du Québec, et sa reconnaissance est complète lorsqu’en 2006, les acteurs reçoivent le record Guinness pour la pièce ayant eu le plus grand nombre de représentations données par la même distribution. En effet, elle aurait été présentée plus de 3300 fois, en plus d’avoir marqué plusieurs générations. Marc Messier et ses deux collègues ont également reçu la Croix du service méritoire en 2017, une récompense décernée par la Couronne pour leur apport remarquable au théâtre. Aujourd’hui, c’est Luc Guérin, Martin Drainville et Benoît Brière qui continuent de fouler les scènes pour présenter la pièce.

 

Un rôle important dans la série Lance et compte

Marc Messier et d'autres acteurs dans la série Lance et compte.
Marc Messier (à droite) dans Lance et compte.

À partir de 1986, Marc Messier incarne Marc Gagnon dans la série télévisée Lance et compte. Son personnage est un hockeyeur professionnel en fin de carrière, dont la réputation n’est plus à faire depuis qu’il a remporté trois Coupes Stanley. Dans cette série culte qui suit les péripéties du National de Québec, une équipe fictive de la Ligue nationale de hockey, l’acteur partage l’écran avec Marina Orsini, Carl Marotte et Denis Bouchard. Alternant entre des scènes sportives d’envergure et des intrigues amoureuses, Lance et compte a connu un très grand succès et fait l’objet de plusieurs suites. En 2015, près de 30 ans après la diffusion du tout premier épisode, la grande finale de Lance et compte avait beaucoup surpris le public avec le décès surprenant d’un personnage chouchou. Pour son rôle de Marc Gagnon, Marc Messier a remporté deux prix Gémeaux, en 1988 et en 1989, un prix Artis en 2010, en plus de connaître une grande notoriété. 

 

Un personnage hilarant dans La petite vie

Marc Messier dans La petite vie.
Marc Messier dans La petite vie.

De 1993 à 1998, Marc Messier joue le rôle de Réjean Pinard dans La petite vie, série télé incontournable de la culture québécoise diffusée sur les ondes de Radio-Canada. Paresseux et menteur, Réjean parle de lui à la troisième personne et fait beaucoup rire la province. Pour le plus grand plaisir des fans de la famille Paré, à l’occasion du trentième anniversaire de la série, six nouveaux épisodes sortiront en 2023-2024 sur ICI Tou.tv Extra. Marc Messier sera évidemment de la partie!

 

« J’aime vraiment le métier que je fais. J’aime quand ça se passe devant la caméra et sur scène, mais en dehors de ça  [...] la gloire ne m'intéresse pas tellement. » - Marc Messier au micro de Radio-Canada

 

De nombreux succès populaires

Les années 1990 sont aussi pour Marc Messier une période prolifique au cinéma. Après avoir notamment tourné dans les longs métrages de Denys Arcand (Jésus de Montréal) et Marquise Lepage (La fête des rois), le comédien décroche le rôle de Bob Chicoine dans la comédie légendaire Les Boys(1997), réalisée par Louis Saia. Là encore, le hockey est au cœur de l’action de ce film qui connaît un triomphe en salle, récoltant plus de six millions de dollars en recettes. Marc Messier joue dans les trois suites du film ainsi que dans la série télé du même nom. On se souvient encore de sa fameuse réplique « la dureté du mental »!

D’autres œuvres plébiscitées se sont ajoutées à sa filmographie impressionnante ces 20 dernières années, entre autres les drames Grande Ourse (2009) et Le pacte des anges (2016), ou encore la série Boomerang (2015). Récemment, on a pu le voir dans le long métrage de Francis LeclercL’arracheuse de temps (2021) ainsi que dans la télésérie Avant le crash (2022), où il incarne Luc Paquette, un père mourant au caractère bien trempé. 

 

Un spectacle en solo

Photo de Marc Messier pour son spectacle Seul... en scène!
Marc Messier pour son spectacle Seul... en scène!

Le comédien avait renoué avec le théâtre en 2017 dans la pièce La mort d’un commis voyageur au Théâtre du Rideau Vert. En 2021, le septuagénaire est retourné sur les planches pour présenter un premier spectacle solo intitulé Seul… en scène!, écrit avec Louis Saia et Mani Soleymanlou. Le comédien conjugue humour et poésie dans ce monologue qui prend la forme d’une discussion avec son ego. Il y aborde des sujets qui le touchent, comme le théâtre et le vieillissement, et revient sur son parcours et ses expériences dans un décor épuré, propice à l’évocation de ses souvenirs, entre émotions et autodérision. Dans ce spectacle qui continue d’être présenté en 2023, Marc Messier explore sa relation à la superficialité et au temps qui passe, et déploie ses talents de conteur. En 2024, le public aura notamment l’occasion de le voir jouer sur la scène du Théâtre du Nouveau Monde dans la pièce Le père.

 

La deuxième saison de Lance et compte est rediffusée à compter du 23 avril sur ICI ARTV.