Français

Chaque semaine, le blogue d'ICI ARTV vous remémore les mots qui ont marqué les invités de l'émission Pour emporter, ainsi que les illustrations signées Pierre Brassard et projetées lors du tournage. Cette semaine, l'animatrice France Beaudoin rencontre l'humoriste Martin Matte.

Martin Matte, selon l'auteur et scénariste François Avard

 

Martin Matte - Son Excellence, Monsieur Martin Matte, décoré de la Croix du service méritoire. Martin Matte est un humoriste d’exception.

 

Si, il y a des siècles, Yvon Deschamps s’est fait l’écho d’un certain Québec en personnifiant le petit, le faible, Martin Matte, lui, s’est fait la voix du Québec gagnant et dominant. Par le biais d’un personnage humoristique à la douce arrogance et au mépris bon enfant, il a su laisser sa marque dans les fondements de notre société. Comme tout le milieu culturel québécois se plait à le répéter : « Martin Matte 1, Yvon Deschamps 0 ».

 

Monologuiste, clown, altruiste, Martin Matte sait trouver les mots pour dire le vrai avec humour. Sans tabou, sans complaisance. Et malgré cela, l’homme derrière le clown est pudique. Tourmenté, tendre et généreux, trois facettes de l’homme qu’il ne portera pas sur scène. C’est son jardin secret.

 

Partout où il passe, sauf Nantes, Martin Matte laisse sa trace. Source inépuisable de réparties fulgurantes, il remporte tous les duels oraux. L’oralité est d’ailleurs sa force principale. Il est très bon oralement. Il aime tout ce qui est oral. (N.D.L.R. : références à venir.) Source intarissable de méthane, il pète son empreinte écologique dans le souci constant d’amuser. Cré Martin Matte!

 

Même s’il ne saurait faire la différence entre un clou de 2 pouces et une cimaise, il a bâti huit maisons, souvent au bénéfice de gens qui ne s’en souviennent même pas. La Fondation Martin-Matte est une grande réussite et, comme d’autres, n’hésitons pas à l’appeler Jésus. Car côtoyer Martin nous tire vers le haut, nous « condamne à l’excellence ».

 

Surtout, avoir la tâche de définir ce gars que j’aime s’avère l’occasion par excellence de mettre les mots « pénis », « rectum », « scrotum » et « sperme » dans la bouche de France Beaudoin. Et ça, ça fera marrer Martin parce qu’il aime les malaises. Il en a fait une spécialité. D’ailleurs, il aime tout ce qui est en spécial, c’est pourquoi il fait ses courses chez Maxi. Ben oui. Maxi.

 

©  Pierre Brassard, 2019. Toute reproduction, communication, impression ou autre utilisation de ces illustrations, en tout ou en partie, est interdite, et nécessite le consentement préalable écrit et explicite de l'auteur.

Livre: 

37,2 le matin – Philippe Djian (J’ai lu)  

 

Télévision : 

Les beaux malaises - Martin Matte (TVA)

After Life – Ricky Gervais (Netflix) 

 


Retrouvez France Beaudoin et ses invités tous les vendredis dès 20 h sur ICI ARTV, à l'occasion de la diffusion de Pour emporter.