5 faits marquants sur Michel Tremblay
Nadine Descheneaux
18 août 2022
Il est un écrivain parmi les plus prolifiques du Québec, mais que savez-vous vraiment de son immense œuvre? Voici 5 faits qui vous permettront de mieux connaître Michel Tremblay.
L’homme de mots
Né à Montréal en 1942, dans un quartier modeste où il a campé plusieurs de ses histoires, Michel Tremblay a commencé à publier alors qu’il était dans la vingtaine. Il est l’auteur de plus d’une trentaine de pièces de théâtre et d’autant de romans, sans compter de nombreuses adaptations théâtrales, et sa carrière se poursuit toujours. En 2022, il a publié Les cahiers de Céline, qui rassemble trois de ses romans parus au début des années 2000, et Cher Tchekhov, une pièce jouée au printemps dernier à Montréal et à Québec mettant en vedette, entre autres artistes, Gilles Renaud. Chaque année, un vaste lectorat attend le prochain « Tremblay ». À l’automne 2022 sortira le roman qui se veut la suite d’Hosanna, paru en 1973, dans lequel on retrouvera le personnage trans à 79 ans.
Son univers et ses personnages
La vie de Michel Tremblay transparaît dans ses œuvres. Le quartier ouvrier de son enfance demeure le tableau de fond dans ses romans, notamment dans Chroniques du Plateau-Mont-Royal, et il y dépeint les misères et les défis des gens qui y vivent. Son univers foisonne de femmes tantôt caractérielles et imparfaites, tantôt fragiles et attachantes. Le personnage de la mère dans ses œuvres y est souvent mis à l’avant-plan.
La vraie langue de chez nous
En 1968, sa pièce de théâtre Les belles-sœurs a été jouée pour la première fois. L’œuvre est écrite en joual, langage populaire boudé par l’élite culturelle. Si cette dernière croit que le joual signe la dégradation de la langue et témoigne d’une pauvreté intellectuelle, pour Tremblay, il lui apparaissait clair dès le départ qu’il devait utiliser ce langage et rien d’autre pour dépeindre les milieux populaires francophones afin que le public se reconnaisse. La pièce a largement secoué le milieu culturel à l’époque; on a récemment souligné ses 50 ans.
Hosanna, Édouard et les autres
Michel Tremblay a abordé dès 1958, dans Contes pour buveurs attardés, le thème de l’homosexualité. Dans la série Chroniques du Plateau-Mont-Royal, ses personnages d’Hosanna et Édouard tentent d’assumer leur homosexualité au cœur d’un Québec tiraillé entre évolution, changement et acceptation. Plusieurs des œuvres de Tremblay traitent de l’homosexualité et des minorités sexuelles ainsi que de la fragile acceptation des différences, notamment dans la pièce Fragments de mensonges inutiles. En 2018, le Prix Phénicia de la Chambre de commerce LGBT du Québec a été remis à l’auteur pour souligner son apport important à la communauté.
Ses chroniques les plus célèbres
Avec Les belles-sœurs, le livre La grosse femme d’à côté est enceinte, paru en 1978, reste l’un des incontournables de Michel Tremblay. Il se déroule sur une seule journée – le 2 mai 1942 – au cœur du Plateau-Mont-Royal et propose une galerie de personnages qui gravitent autour d’une femme de 42 ans alors enceinte de plusieurs mois. Ce titre a été la première partie de la série Chroniques du Plateau-Mont-Royal, qui compte six tomes.