Français

Montréal a la réputation d'être une capitale mondiale du Cirque. La métropole québécoise a vu naître des projets innovateurs et audacieux, tels le Cirque du soleil, le Cirque Éloize et les Sept doigts de la main. Elle a assisté au développement de la TOHU, un des plus grands carrefours de formation, de création, de production et de diffusion en arts du cirque au monde. Depuis 2010, le festival Montréal Complètement Cirque investit les parcs et les salles de spectacle de la ville, pour célébrer le cirque en grandes pompes pendant dix jours complets!

Voici quelques-uns des spectacles qui valent certainement le déplacement.

S de C!RCA

Circa@Darcy Grant

Les Australiens de C!RCA n'ont pas peur de prendre des risques. Avec « S», un spectacle audacieux qui mélange la danse, l'acrobatie, la contorsion et l'humour grinçant, c'est le corps qu'ils célèbrent, dans toute sa puissance et sa sensualité.

Du 9 au 13 juillet - Théâtre du Nouveau Monde

Music-Hall de la Baronne

Conçu et écrit par Rémy Girard et Denis Bouchard, mis en scène par ce dernier sous la direction artistique de Jeannot Painchaud (Cirque Éloize), ce cabaret déjanté et excentrique vous amènera à mille lieux de votre train-train quotidien. Personnages colorés, numéros extravagants, trame musicale variée, interprètes de talent... les ingrédients d'un spectacle inoubliable sont ici réunis!

Du 2 au 14 juillet - L'Olympia

Smashed par Gandini Juggling

So British! C'est un spectacle de jonglerie empreint d'humour flegmatique auquel on assiste ici. Inspiré par la chorégraphe Pina Bausch, le spectacle a été créé un an après son décès par la troupe de jongleurs. Neuf jongleurs et 80 pommes se partagent la scène et explorent des thématiques profondément humaines, comme le conflit et les amours perdues, au son d'une trame musicale éclatée.

Du 4 au 8 juillet - Théâtre Outremont

Propaganda

acrobat Propaganda Jo Lancaster (photo by Karen Donnelly)

C'est une avalanche de slogans qui vous attend dans ce spectacle de la compagnie australienne Acrobat, en première nord-américaine à l'Usine C. Les deux acrobates virtuoses qui s'agitent sur scène utilisent leur art et leur technique pour scander sans relâche les préceptes de vie qu'ils prônent. Le spectacle porte bien son nom, il n'y a pas à en douter!

Du 11 au 14 juillet - Usine C

 

Les vrais amateurs de cirque peuvent se procurer  le Passeport complètement accro, qui leur donnera accès à tous les spectacles, pour 100$ seulement. Une aubaine qui en vaut la peine! Les enfants et les jeunes adultes bénéficient eux-aussi de tarifs avantageux. Tous les détails ici.