Français

Le magnifique et poétique jeu Monument Valley

Patrick Dupuis

8 janvier 2015

Dans la vie, je ne suis pas ce qu'on peut appeler un gamer, loin de là ! La trilogie des Mario Bros, lancée en 1985 sur la console Nintendo NES, demeure parmi mes jeux vidéos favoris. Récemment, le dinosaure préhistorique que j'étais a fait un bond de géant vers la modernité avec la découverte d'un petit chef-d'oeuvre artistique et technologique. Ce jeu d'énigmes visuellement audacieux a tout simplement ébloui le designer graphique en moi.

En 2014, Monument Valley a été récompensé par un prix Apple pour la qualité de son design, il possède sa propre trame sonore disponible sur iTunes et il est même possible d'acheter des affiches de haute qualité (giclée) pour décorer son chez-soi.

Pour en savoir plus sur ce jeu remarquable, voici en grande entrevue l'artiste et designer Ken Wong, un chasseur d'idées qui a su apporter poésie et élégance au monde du jeu vidéo.

Qu’est-ce que Monument Valley ?

Monument Valley est un jeu sur plateforme mobile inspiré de l'architecture, de la géométrie et de l'art de M.C Escher. L'objectif est de guider une princesse silencieuse nommée Ida jusqu'au sommets de structures fantastiques appelées Monuments. Vous y arriverez par des mouvements de torsion, de rotation et par toutes sortes de choses impossibles. Tout a été conçu pour que l'expérience interactive soit à la fois belle et fascinante .

Détails d'une oeuvre de l'artiste M.C. Escher

Quel est votre rôle dans ce projet ?

En tant que designer en chef, mon travail est d'avoir une vision du projet et l'utiliser comme point de départ. J'aide les équipes à explorer toutes les possibilités en combinant nos forces créatrices. J'ai conçu beaucoup de niveaux de jeux, fait de la création artistique, du design d'interface et de la scénarisation. Nous tenions à ce que le processus de création demeure aussi fluide et organique que possible. Et nous avons créé le jeu lentement, découvrant au fur et à mesure ce qui était frustrant et ce était amusant.

Présentez-nous les principaux personnages du jeu.

La princesse Ida est le personnage principal. Elle est géométrique et très simplement dessinée, tout comme son environnement. Cela permet aux joueurs d'imaginer ce qu'elle ressent et ce qu'elle pense. Elle est intentionnellement très peu détaillée car la véritable vedette du jeu ce n'est pas elle, c'est l'architecture.

Ida rencontrera le peuple des corbeaux, qui bloquent parfois son chemin. Ils ne sont pas mauvais, ils ne sont que des obstacles. Leurs relations se développeront tout au long du jeu. Ida rencontrera aussi le Totem, un ami. Le Totem est une tour de pierres mobile avec des yeux. Il aidera Ida à atteindre de nouveaux horizons.

85th Annual Academy Awards - Show

Parlez-nous de la création des magnifiques labyrinthes colorés et géométriques de Monument Valley.

Chaque niveau de jeu possède sa propre histoire. Certains niveaux sont là pour pour enseigner aux joueurs de nouveaux mécanismes, et d'autres pour présenter de nouveaux personnages. Certains niveaux de jeu sont basés sur des concepts de géométrie, et d'autres sur certaines formes d'illusions.

Chaque niveau commence par de simples blocs de construction blancs. Nous créons des chemins, des casse-têtes et de ravissants moments d'animation. Nous testons chaque niveau de jeu dans leur forme élémentaire sur le plus de gens possible pour que nous puissions apprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Lorsque que nous sommes à peu près sûr que le niveau est divertissant, nous ajoutons du détail et de la couleur. Chacun des tableaux du jeu doit fonctionner de 3 façons : un casse-tête interactif, une architecture et une composition graphique.

85th Annual Academy Awards - Show

Quel était l'importance de l'esthétisme dans la création du jeu ?

L'approche traditionnelle au design de jeu consiste que la mécanique du jeu est au coeur du jeu vidéo, l'art étant une enveloppe moins importante. Je ne crois pas que ce n'est pas vrai pour tous les jeux. Dans plusieurs de ceux-ci, le son, l'art et l'histoire sont les éléments qui attirent et transportent les joueurs. Quand nous avons créé Monument Valley, nous savions que l'esthétisme serait un élément-clé de l'expérience pour beaucoup de joueurs.

Le concept visuel de  a été créé par deux illustrateurs, David Fernández Huerta et moi. Nous avons dessiné le jeu en nous inspirant de nos propres intérêts en matière de design graphique, d'illustration de livres pour enfants, de design d'affiches, d'architecture de l'Inde, du Nord de l'Afrique et du sud de l'Europe. Contrairement à de nombreux jeux, nous avons concentré notre attention à créer des compositions visuelles fortes. Ces magnifiques tableaux ont requis un extrême et délicat travail de design.

En quoi la musique et les effets sonores furent importants dans la création du jeu ?

Nous devions accepter que plusieurs joueurs décideraient de jouer sans le moindre son ou dans un environnement bruyant. Mais nous sommes allés au-delà de ce constat, et avons tenté de créer un superbe paysage sonore. Le son et la musique ajoute beaucoup d'émotion et de richesse au jeu. Trouver le son idéal fût une longue aventure d'exploration.

Était-ce important pour vous d'ajouter de l'émotion dans l'aventure de la princesse Ida ?

Les gens jouent à Monument Valley de différentes façons. Plusieurs ne se projettent pas du tout dans l'univers d'Ida et jouent de façon mécanique. D'autres réagissent très fortement aux interactions d'Ida avec les autres personnages et leurs environnements. De nombreuses personnes nous ont raconté avoir pleuré à certaines étapes du jeu.

En tant que designer et artiste, quels sont vos habitudes de création, votre propre façon d'être et de rester créatif ? 

Personnellement, je n'ai aucune difficulté à trouver de nouvelles idées. J'ai beaucoup plus d'idées que de temps pour travailler dessus! Avec le temps, on peut exercer notre esprit à envisager toutes les possibilités. Chaque jour, vous pouvez être inspiré par tout et n'importe quoi. Le défi est d'avoir assez d'énergie et d'engagement pour aller au bout de ses idées. Si je ne réussis pas à voir clairement ce qui se passe dans ma tête, je met l'effort pour trouver la motivation à la rendre réelle.

Beaucoup de jeux sont bruyants, rapides et remplis d'action. Monument Valley est autre chose. Quelle expérience voulez-vous donner aux joueurs ?

C'est une excellente question. Le concept du jeu ne se prête pas à des scènes d'action. Il suggère plutôt une expérience de beauté et de réflexion, pleine de sens et de surprises!

" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen>

" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen>

Le designer Ken Wong est présent sur le web par son site web personnel et son compte Twitter.

Le jeu Monument Valley et sa suite Forgotten Shores sont disponibles sur les plateformes iOS (App Store) et Android (Google Play Store).