Les multiples visages de Faire œuvre utile

26 octobre 2018

 

À défaut de pouvoir changer le monde, l’art peut littéralement changer des vies. Animée par la journaliste culturelle Émilie Perreault, la série documentaire Faire œuvre utile va à la rencontre d'individus dont l'existence a été transformée par une œuvre artistique. Chaque semaine, le blogue ICI ARTV vous rappelle les histoires inspirantes de la série et vous partage des photos exclusives des protagonistes prises par le photographe Alexandre Champagne.

 

Épisode du 28 décembre

[Best_Wordpress_Gallery id="28" gal_title="FOU 10"]

En écrivant La Femme qui fuit, un roman sur l’histoire de sa grand-mère qui a abandonné ses deux enfants, Anaïs Barbeau Lavette était loin de se douter de l’impact qu’aurait cette oeuvre. «Vous avez libéré mon chagrin» lui a écrit Madame Adrienne, 71 ans, qui n’a jamais connu sa maman. «Oublie pas, que t’as toujours en banque, quelques jours de chances et un peu d’espérance». Les paroles de la chanson Lili de l’auteur-compositeur Vincent Vallières ont eu un écho beaucoup plus puissant qu’il n'aurait pu penser pour Julie, maman d’une petite Lili de 3 ans. Elle s’est donné pour mission de donner une vie remplie d’espoir à sa fille souffrant d’une tumeur au cerveau.

 

Épisode du 21 décembre

[Best_Wordpress_Gallery id="26" gal_title="Ep9"]

Quand le mari d’AndréeFleury a été pris en otage au Soudan lors d’une mission pour l’ONU, l’attente lui a semblé interminable. Un soir où elle était particulièrement découragée, elle a écouté la chanson Après Nous de Marc Hervieux. Cette pièce est devenu sa bouée de sauvetage. Christiane a vécu une épiphanie en lisant le roman Quelques adieux de Marie Laberge en 1992. Elle se souvient précisément des émotions que ce livre a soulevé en elle, la confrontant à sa dépendance affective.

 

Épisode du 14 décembre

[Best_Wordpress_Gallery id="24" gal_title="Ep 8"]

Avec sa pièce de théâtre La Meute, Catherine-Anne Toupin savait qu'elle ébranlerait les spectateurs. Nous avons ici provoqué le destin en invitant Maxime, un ex-skinhead néo-nazi à voir l'oeuvre présentée à la Licorne. Quand la réalité rencontre la fiction, les discussions ne peuvent qu'être enrichissantes. - Le pianiste Jean-Michel Blais a compris qu’il pouvait être aussi utile aux autres en étant pianiste que dans sa carrière précédente d’éducateur spécialisé. Quand la mère de sa bonne amie Renée-Anne a succombé à son cancer, il a spontanément composée la pièce Roses, une oeuvre instrumentale qui n’a pas besoin de mots pour faire comprendre toute la charge émotive qu’elle véhicule.

 

Épisode du 7 décembre

[Best_Wordpress_Gallery id="22" gal_title="Ep. 7"]

La série La Vie La vie a marqué bien des gens. Pour Geneviève, c’est un puits de citations qu’elle note dans ses cahiers depuis des années. Quand elle et son conjoint ont choisi de se marier après 13 ans de vie commune et 2 enfants, c’est le texte final de la série qui a accompagné la cérémonie. - Avec son monologue Mon frère, Martin Matte a pris le pari de transformer une épreuve bouleversante pour en faire un numéro d'humour qui conscientise les gens à la cause des traumatisés crâniens. Quand Madame Véronique a présenté ce monologue dans sa classe de sixième année, elle était loin de se douter que ses élèves seraient autant touchés.

 

Épisode du 30 novembre

[Best_Wordpress_Gallery id="20" gal_title="F.O.U. 6"]

Quand Sylvie-Claude a reçu son diagnostic de cancer du sein à 32 ans, un désir de vivre chaque moment intensément s’est emparé d’elle. La chanson Météore d’Alfa Rococo est devenu son hymne à la vie. - On utilise souvent l’expression mourir de rire, mais pour Émilie Villeneuve, c’est plutôt le contraire qui s’est produit. Lors de son premier accouchement, alors qu’elle était au bout de ses contractions, elle s’est souvenue d’une phrase de l’humoriste André Sauvé qui la faisait toujours rire. Plus détendue, elle a donné la vie à son fils quelques minutes plus tard, sans péridurale. Oui, on peut naître de rire!

 

Épisode du 23 novembre

[Best_Wordpress_Gallery id="18" gal_title="F.O.U. Ep 5"]

Avec son roman NaufrageBiz savait qu’il allait jouer dans les émotions fortes de ses lecteurs en les mettant dans la peau d’un papa qui oublie mortellement son enfant dans sa voiture. Il était toutefois loin de se douter que ses mots allaient faire du bien à un homme dont le destin allait s’assombrir de cette façon quelques mois après la parution du livre. Pour Louis-Philippe, la fin de l’histoire est cependant d’une résilience que peu d’auteurs de fiction aurait pu imaginer. Père d’un enfant autiste, Maxime a vécu des moments difficiles. Quand il sentait que rien n’allait, il s’isolait pour écouter des capsules des albums du peuple pour décrocher de son quotidien parfois lourd.

 

Épisode du 16 novembre

[Best_Wordpress_Gallery id="16" gal_title="F.O.U. Ep 4"]

Jeune femme d'origine irakienne, Hoda se reconnaît dans l'humour de Mariana Mazza. Elle y puise même une grande inspiration pour passer à travers des moments difficiles. En refusant un mariage dans son pays d'origine, Hoda a choisi d'être une femme libre et forte. - « Même les plus beaux plumages, peuvent être une cage. » Ces paroles de la chanson Les Hirondelles de l'auteur-compositeur des Cowboys Fringants Jean-François Pauzé ont été révélatrices pour Pascal Adam. Tellement qu'il a fini par quitter un emploi qu'il n'aimait pas. 

 

Épisode du 9 novembre

[Best_Wordpress_Gallery id="14" gal_title="F.O.U. Ep 3"]

Le 9 août 2016, un camion-citerne explose accidentellement sur l'autoroute Métropolitaine. À son bord, Gilbert Prince, un homme de 59 ans perd la vie, laissant un vide immense pour sa femme et leurs quatre enfants. Une chanson interprétée par Fred Pellerin viendra mettre un baume sur la peine de sa veuve, Danielle. Pour leur fille aînée, Suzanne, c'est une paire de billets pour la pièce 887 de Robert Lepage qui aura un rôle crucial dans son deuil.

 

Épisode du 2 novembre

[Best_Wordpress_Gallery id="12" gal_title="F.O.U. Épisode 2"]

«L'empathie, c'est mon outil de travail» déclare Patrice Michaud. C'est ce qui a inspiré sa touchante chanson La saison des pluies. Diane a découvert cette oeuvre en allant voir son spectacle, deux mois après le décès subit de sa fille Véronique, dont Patrice était le chanteur préféré. - L'auteure Kim Thúy est intimement liée à une histoire d'amour impossible à travers son roman Mãn. Pour Hélène, ce livre est devenu le moteur de grandes décisions amoureuses.

 

Épisode du 26 octobre

[Best_Wordpress_Gallery id="10" gal_title="F.O.U."]

Après l’assassinat de son conjoint, Annick cherche à donner du sens à cet événement injuste et tragique. Le peintre Marc Séguin va lui fournir matière à réflexion dans un tableau puissant où la vie et la mort s’entrecroisent. -  Martin, très proche de sa grand-mère Yoyo qui souffre d’Alzheimer, redoute le moment où elle ne se souviendra plus de lui. C’est une chanson d’Ingrid St-Pierre, Ficelles, qui viendra nommer tous les sentiments qui l’habitent.