Français

C’est Noël – Pour emporter : tout en musique et en livres

C’est Noël – Pour emporter : tout en musique et en livres

Pour célébrer les retrouvailles chaleureuses de Noël, France Beaudoin nous fait découvrir les lectures qui ont marqué six personnalités cette année.

Pour l’occasion, elle reçoit à tour de rôle Boucar Diouf, France Castel, Léane Labrèche-Dor, Michel Jean, Maude Guérin et Dany Turcotte. Chacune de ces personnes accompagne son coup de cœur littéraire d’une carte dédicacée. Voici les œuvres présentées :

L’auteur et animateur Boucar Diouf éveille notre curiosité pour le livre de Serge Bouchard intitulé Le peuple rieur, en hommage à celui qui, selon ses dires, « adorait la diversité sous toutes ses formes ».

La comédienne Léane Labrèche-Dor, qui revient d’une année riche en expériences de vie, nous parle du personnificateur féminin Guilda à travers sa biographie intitulée Guilda : elle et moi.

La chanteuse France Castel aborde le thème de la vieillesse de façon heureuse en la remettant en perspective grâce au livre La voyageuse de nuit, de Laure Adler, paru chez Grasset.

Le journaliste et écrivain Michel Jean évoque ses racines autochtones et dédie le livre Chroniques de Kitchike : la grande débarque, de Louis-Karl Picard-Sioui, à une personne très ciblée… On n’en dit pas plus!

La comédienne Maude Guérin apporte le livre de son amoureux, le chroniqueur et poète Christian Vézina, qui a publié Un dimanche à ma fenêtre aux Éditions Somme toute. 

L’humoriste Dany Turcotte revient sur son année de remises en question et invite tout le monde à lire La fille d’elle-même, de Gabrielle Boulianne-Tremblay. Inspirée de la propre vie de l’écrivaine, l’œuvre permet notamment de mieux comprendre la réalité de la transidentité.

Sur le plateau, un quatuor jazz composé de Jean-Benoit Lasanté, Benoit Clément, Jean-François Groulx et Elliot Maginot interprète les classiques de Noël ainsi que ses propres créations.

Regardez C’est Noël – Pour emporter le 24 décembre à 20 h sur ICI ARTV.