Le réalisateur Olivier Charland met en images le slogan d'ICI ARTV

29 juin 2017

L'équipe d'ICI ARTV a fait appel au designer montréalais Olivier Charland afin de mettre en image son slogan «Couleur cuture».  Nous avons voulu en savoir un peu plus sur ce petit génie de l'image!

Bachelier en design graphique de l'UQÀM en 2013, il a travaillé durant deux ans pour le studio Vallée Duhamel et eu la chance de travailler pour Sagmeister & Walsh à New York. Maintenant à la pige, il travaille pour plusieurs grandes compagnies comme Microsoft et la Maison Simons. En 2016, il fonde le studio Par Hasard avec la réalisatrice et illustratrice Cécile Gariépy.

Jonglant avec le design graphique, la direction artistique, l'animation et le set design, Olivier Charland est décidément un jeune homme polyvalent. Bien qu'il livre des œuvres impressionnantes et que l'art prend une place importante dans sa vie et son travail, Olivier ne croit pas être un artiste. Il explique qu'il « y a une mince ligne entre être un artiste et un designer graphique. Je remplis une commande et je n'ai pas la même façon d'approcher un problème qu'un artiste.»

olivier_charland_by_MathieuLetourneau_2Photo : Mathieu Létourneau

C'est notamment pour sa très vaste palette de talents qu'ICI ARTV a fait appel à lui pour son projet d'image de marque. « Avec cette nouvelle série d’indicatifs, nous voulions faire vivre notre slogan « Couleur culture », et ce, indépendamment des têtes d’affiche qui sont habituellement mises de l’avant dans notre image de marque, explique Marie-Eve Tremblay, Chef de la création publicitaire aux chaînes spécialisées. Le concept, qui met en images les deux pôles «couleur» et «culture», présente des univers étonnants où des objets ludiques et colorés prennent vie. Comme la direction artistique était primordiale pour la réussite du projet, nous avons fait appel aux multiples talents d’Olivier Charland, un designer graphique, réalisateur et « set designer » reconnu dans le milieu. Travaillant de concert avec notre équipe à l’interne, il a développé des mises en scène dynamiques en créant des juxtapositions loufoques qui se répondent malgré l’incongruité de leur association. »

blogue

Il admet candidement que le projet qu'il a développé pour ICI ARTV est celui qui le rend le plus fier jusqu'à présent. «C'est le projet où j'ai eu le plus d'indications à tous les niveaux. L'équipe de la création publicitaire d'ICI ARTV m'a donné beaucoup de liberté. Ça m'a permis de construire des univers complets et c'était plaisant que tout le monde embarque [dans ces univers] avec moi. J'ai eu ben du fun!» Si la production s'est déroulée sans anicroche, Olivier avoue que le temps est toujours un ennemi en création, surtout lorsque l'on construit tous les éléments soi-même. «Un autre défi était de trouver autant de bonnes associations d'objets pour les 10 dix capsules à produire. On ne voulait pas une vidéo moins bonne, elles devaient toutes être égales et matcher ensemble!»

Avec cette nouvelle campagne créée avec la précieuse aide d'Olivier Charland, ICI ARTV montre aux téléspectateurs que la chaîne spécialisée possède «une petite twistfun et colorée qui fait assurément sourire» et qu'elle embellit à sa façon le quotidien.

Admirez le résultat de son travail avec cette compilation et des capsules complètes de la campagne Couleur culture.

Crédits

Client : ICI ARTV
Premier Chef Marketing : François Jean
Chef Création : Marie-Ève Tremblay
Réalisation et direction artistique : Olivier Charland
Direction photo et photographie : Simon Duhamel (Consulat)
Direction de production : Myriam Girouard (Folio)
Montage : François Ratelle
Musique : Jean-Phi Goncalves (XS Music)
Motion design : Jonathan Harnois et Patrick Dupuis
Coordonnatrice de postproduction : Sandrine Delpech
Voix d’annonceur : Martin Rouette et Sophie Vajda