Outlander - Le chardon et le tartan : les lieux du tournage
23 novembre 2023
Inspirée de la série de livres de l’autrice Diana Gabaldon, cette fiction américaine suit les péripéties de Claire Randall (Caitriona Balfe), qui a été télétransportée de 1945 à 1743, et de Jamie Fraser (Sam Heughan), le guerrier qu’elle a épousé. La série a incité beaucoup de ses adeptes à partir à la découverte des paysages pittoresques écossais puisque Outlander - Le chardon et le tartan est principalement tourné dans cette région du Royaume-Uni.
En effet, la production télévisuelle aurait en partie contribué à une hausse de 67 % du tourisme dans le nord de l'île de Grande-Bretagne. Cet essor aurait débuté à peu près en même temps que sa diffusion. L’autrice de la saga a également été récompensée en 2019 d’un prix aux Scottish Thistle Awards qui souligne les retombées positives de son œuvre.
Il faut dire que Outlander a de quoi inciter au voyage avec sa nature verdoyante, ses châteaux grandioses et son ambiance envoûtante. De nombreux tours sont organisés en Écosse permettant de se rendre sur les différents lieux du tournage.
Voici quelques endroits qui ont servi de toile de fond à la série.
Ne manquez pas la saison 7 de Outlander - Le chardon et le tartan diffusée sur ICI ARTV, à partir du 9 décembre à 21 h.
Le village de Kinloch Rannoch
Outlander © 2023 Sony Pictures Television Inc. Tous droits réservés.
C’est dans ce petit village qu’ont été tournées les scènes mythiques où se trouvent les pierres de Craigh na Dun, situées en haut d’une colline. C’est ce site fictif qui transporte Claire à travers le temps dès le premier épisode. Malheureusement, il ne s’agit pas d’un véritable cercle de pierres, mais il en existe des semblables à travers la région. Plusieurs amatrices et amateurs se rendent sur ce lieu très important du récit, bien que les fameux rochers magiques n’existent pas!
Le Highland Folk Museum de Newtonmore
Outlander © 2023 Sony Pictures Television Inc. Tous droits réservés.
Ce musée folklorique, situé à 60 km de la ville d'Inverness, a servi de décor à la série lors de sa première saison. En effet, il s'agissait de l'endroit idéal pour trouver des habitats de la région des Highlands au 18e siècle, puisque l’institution conserve ce genre de maisons typiques de l’époque, reconnaissables grâce à leurs toits de chaume.
La cathédrale de Glasgow
Outlander © 2023 Sony Pictures Television Inc. Tous droits réservés.
Plusieurs espaces intérieurs, dont la crypte de l’édifice religieux, ont été utilisés dans la saison 2 pour en faire un dispensaire fictif, l'Hôpital des anges de Paris, dans lequel Claire va travailler, mais aussi séjourner en tant que patiente, lorsqu’elle perd sa fille Faith, née prématurément.
Le palais de Linlithgow
Outlander © 2023 Sony Pictures Television Inc. Tous droits réservés.
Situé à une trentaine de kilomètres d’Édimbourg, le palais de Linlithgow a été transformé en lieu carcéral pour les besoins de l’intrigue puisque c’est ici, dans ce qui est appelé la prison de Wentworth, que Jamie a été détenu durant la saison 1. Ce château datant du 12e siècle est ouvert au public à certains moments de l’année. Il est célèbre pour être le lieu de naissance de plusieurs monarques, dont Marie Stuart, reine d'Écosse.
L’Université de Glasgow
Outlander © 2023 Sony Pictures Television Inc. Tous droits réservés.
L’université écossaise bâtie au 15e siècle apparaît comme étant l’Université Harvard lors de la troisième saison, quand Claire et Frank déménagent à Boston, aux États-Unis. Frank y est alors professeur.
Le château de Doune
Outlander © 2023 Sony Pictures Television Inc. Tous droits réservés.
Le château de Doune, qui devient le château Leoch dans Outlander, apparaît à plusieurs reprises dans la première saison puisqu’il est le fief du clan Mackenzie. On y rencontre de nombreux personnages centraux de l’histoire. Il faut parcourir 70 km depuis Édimbourg pour visiter ce monument historique écossais. De plus, l’édifice n’en est pas à sa première fiction puisque d’autres œuvres comme la série Le trône de fer (Game of Thrones) ou encore le film Monty Python : Sacré Graal! ont tiré parti de son architecture.
Le monastère de Strahov (Prague)
Outlander © 2023 Sony Pictures Television Inc. Tous droits réservés.
La distribution a également dû se rendre en dehors des frontières du Royaume-Uni pour les besoins du tournage. Lorsque le récit entraîne Claire à Paris, de nombreuses scènes sont en fait jouées à Prague, en République tchèque. Le monastère de Strahov est notamment converti en bibliothèque de Versailles pour l’occasion.
L’Université de Stellenbosch (Afrique du Sud)
outlandertvnews.com
Durant la troisième saison, Claire et Jamie se rendent en Jamaïque, mais les scènes ont plutôt été tournées en Afrique du Sud, notamment au sein des studios de la ville du Cap. Toutefois, le bâtiment de la Faculté de théologie de l’Université de Stellenbosch a été utilisé pour refléter l’extérieur de la résidence du gouverneur jamaïcain, où le couple est invité pour une soirée.
Wilton House
Outlander © 2023 Sony Pictures Television Inc. Tous droits réservés.
De retour au Royaume-Uni, mais cette fois c’est en Angleterre, dans le château Wilton, où des pièces assez cossues ont été investies pour différentes péripéties censées se dérouler au château de Versailles. Ce manoir érigé au 16e siècle est situé près de Salisbury et il est possible de le visiter.
La septième saison de Outlander - Le chardon et le tartan est diffusée à partir du 9 décembre à 21 h sur ICI ARTV.
En complément :