Des boulangeries, des pains et des sandwiches!

C'est l'été, saison des barbecues et des pique-nique! Alors, pour s'amuser un peu, les blogueurs ont mis leurs cerveaux en commun afin de vous présenter quelques pains provenant de leurs boulangeries préférées et de vous donner des idées de sandwiches. Parce que le pain, c'est tout un art!

Comme nos bureaux sont situés à Montréal, la plupart des boulangeries dont nous parlons ont également pignon sur rue dans la métropole. Et même là, on n'a pas pu mentionner toutes celles qu'on aime! Si votre boulangerie préférée n'apparaît pas ici, on veut la connaître. Parlez-en dans les commentaires sous l'article et, si le coeur vous en dit, partagez vos recettes de sandwich!

ARHOMA

pain burger aux oignons caramélisés

Le pain : Le viennois aux oignons caramélisés de la boulangerie Arhoma. Mise en garde : après avoir essayé ce pain, ou tous les autres pains viennois et pains pour paninis de cette boulangerie, vous n'en voudrez plus d'autres pour vos pour vos burgers ou vos sandwichs. Ils sont tout simplement addictifs!

Le burger : Boulettes au porc haché, fromage feta, olives noires, oignons rouges, origan frais, 1 jaune d'oeuf pour 3-4 boulettes pour lier, sel et poivre. On mélange tous les ingrédients et je prépare les boulettes une heure avant la cuisson, comme ça l'origan donne beaucoup de goût à la viande. Servir les burgers avec de la moutarde forte, mayonnaise, tzatziki, tomate et laitue. Miam! (Stéphane)

MAMIE CLAFOUTIS

katia-pain

Le pain : demi-miche mamie de chez Mamie Clafoutis, une boulangerie qui a su se hisser au rang d'institution et compte maintenant plusieurs succursales, où l'on peut se procurer mille délices.
La recette : Très inspirée de Trois fois par jour,  ce sandwich géant à partager est tout indiqué pour un pique-nique entre amis ou en famille. Il suffit d'y mettre les charcuteries et les légumes grillés de son choix, et bien sûr, on peut facilement en faire une version végétarienne  ou végane! (Katia)
PAINS ET SAVEURS

pain-alex

 Le pain : Ficelle Chorizo, achetée chez Pains & Saveurs à Saint-Bruno.

Le sandwich : Sur une tranche de ficelle, déposer un morceau de fromage de chèvre. Mettre à broil et surveiller. Quand le fromage est fondu, servir avec des graines de sésame. (Alex)

BOULANGERIE GUILLAUME

IMG_0481

Le pain :  Un coup de coeur pour plusieurs membres de l'équipe :  le pain fesse, patate et fromage de la Boulangerie Guillaume. Un régal de pain tendre et moelleux, concocté avec du cheddar vieilli 5 ans et de l'havarti vieilli 2 ans.

Le sandwich: Poulet, pomme verte granny-smith, noix de grenoble, ciboulettes, mayonnaise, sel et poivre. On mélange tous les ingrédients, puis on tartine ensuite le pain et on ajoute des pousses de tournesol. Tout simplement délicieux! (Stéphane)

HOF KELSTEN

jeanne-pain

Le pain : Le pain au carvi et seigle, grand classique de la fantastique boulangerie Hof Kelsten, qui tient commerce sur la rue Saint-Laurent, en plus d'être le fournisseur de plusieurs des bonnes tables de Montréal.

Le sandwich : En version ouverte ou fermée, ce sandwich au gravlax avec épinards, pousses de pois et sauce crémeuse au mascarpone citronné parfumé à l'aneth est parfait pour ces journées de canicule où il n'est pas question d'ouvrir le four, ni même le barbecue. Zéro cuisson! (Jeanne)

BOULANGERIE ARTISANALE PAIN PAIN (GRANBY)

Fisocietalnissons avec ce pain Sociétal (avelines, raisins et miel), qui, selon les dires de notre collègue, se mange sans faim... et sans qu'on ait besoin d'y ajouter quoi que ce se soit. Mais on a réussi à la convaincre qu'en grilled-cheese sur le BBQ, avec un bon cheddar fort ou un brie coulant et de fines tranches de pommes, ça ne pourrait pas être méchant! (Chantal)

Quelle est la meilleure boulangerie dans votre coin?