Français

Un des événements les plus attendus de la rentrée, le Festival Pop Montréal prendra d'assaut la métropole entre le 16 et le 20 septembre. La programmation, comme toujours, fait la part belle aux artistes de la relève mais accueille aussi plusieurs gros noms de l'industrie musicale.

En tout, ce sont 450 groupes qui se produiront sur scène pendant les 5 jours du Festival, sans oublier la pléthore d'événements autres que musicaux qui auront lieu au même moment. Chaque année, devant une telle abondance, on a de la difficulté à prendre des décisions. Quoi faire? Qui voir? Où aller? Voici une quinzaine d'événements qui nous font de l'oeil.

 

En musique 

The Sonics + The Breastfeeders
Mercredi 16 septembre - Théâtre Fairmount

Quand un légendaire groupe qui a connu la gloire au début des années 60, mais dont la musique n'a pas pris une ride, partage l'affiche avec un groupe à l'énergie scénique débordante qui offre un excellent rock'n roll francophone, on est assuré de passer une bonne soirée.

Coeur de pirate + Félix Dyotte
Mercredi 16 septembre 2015 - Métropolis

Béatrice Martin est de retour avec un troisième album très attendu, Roses, disponible depuis quelques semaines à peine. Les fans de la jeune auteure-compositrice-interprète se réjouiront de la retrouver sur les planches du Métropolis après quelques mois de tournée européenne.

Ought + invités 
Jeudi 17 septembre - Fédération ukrainienne

On a beaucoup aimé le premier album du groupe et on a très hâte d'entendre leur second opus, qui paraîtra le 18 septembre, soit au lendemain de leur passage à Pop Montréal

The Barr Brothers + Katie Moore
J
eudi 17 septembre - Église Saint-Jean-Baptiste

Les Barr Brothers sur scène, c'est déjà un véritable phénomène-culte, alors il y a fort à parier que sur les planches de l'Église Saint-Jean-Baptiste, ça sera rien de moins qu'inoubliable!

The Diodes + Invités
Jeudi 17 septembre - Centre PHI

Légendaire groupe de la scène torontoise de la fin des années 70, pionnier de la vague punk, The Diodes visite Montréal pour la première fois depuis une trentaine d'années.

Giorgio Moroder + invités
Vendredi 18 septembre - Église Saint-Jean-Baptiste
Quand une légende comme Giorgio Moroder daigne venir nous rendre visite, on lâche tout et on accoure. Parions que celui qu'on appelle «le père du disco» n'aura aucune peine à nous faire danser sur les bancs d'église!

The Besnard Lakes are the 17-piece band
Vendredi 18 septembre - Rialto Hall

Le groupe emblématique de la scène indie montréalaise réalisera un fantasme au Rialto : jouer leurs pièces sur scène avec des musiciens qui reproduiront les arrangements magnifiques qu'on peut entendre sur leurs albums. Pas question de manquer ça!

Debbie Tebbs + Kroy + APigeon + Beat Sexü
Dimanche 20 septembre - Divan Orange

Ce n'est pas parce qu'il est tôt dans la journée qu'on ne peut pas avoir du gros fun dansant, que nenni! C'est ce que nous prouve cet excellent lineup, à découvrir dimanche dès 12h30 au Divan orange.

Sur grand écran

Des jeunes gens mödernes (France, 2014)
Jeudi 17 septembre - Quartiers POP

Présenté en première internationale, ce documentaire qui explore la mouvance post punk et cold wave en France, dont se réclament plusieurs groupes mythiques dont Taxi Girl et Rita Mitsouko.

The Refkletor Tapes (Canada, États-Unis, Royaume-Uni 2015)
Jeudi 17 septembre - Rialto

Le réalisateur de vidéoclips  Kahlil Joseph a suivi  Arcade Fire  pendant l'enregistrement de leur plus récent album «Reflektor» et la tournée qui a suivi. Son film, très attendu, donne un accès privilégié au quotidien du mythique groupe montréalais et à son processus de création.

Showgirls au Cinéma l'Amour.
Vendredi 18 septembre - Cinéma l'Amour

Le film érotique réalisé par Paul Verhoeveven, considéré comme l'un des pires films de tous les temps, fête ses 20 ans cette année. Détruit à l'époque par la critique, le film avait par ailleurs connu un échec retentissant au box-office. Néanmoins, il a fini par se forger un statut de film-culte, et c'est pourquoi Pop Montréal tient à lui rendre hommage avec une projection de minuit dans un des hauts-lieux de l'érotisme montréalais : le Cinéma l'Amour!

D'autres incontournables

ART POP Quartiers POP
Puces pop
Foire du disque
- Le nouveau volet culinaire Clubhouse POP au Rialto (plusieurs chefs et djs invités)

Vous pouvez consulter toute la programmation ici. N'oubliez pas de télécharger l'application mobile afin de gérer plus facilement votre agenda de festivalier. Oh, et si vous réussissez à développer le don d'ubiquité ou de téléportation d'ici-là, vous nous donnerez vos trucs, parce qu'on en aurait besoin, nous aussi!