Chantal Machabée à Pour emporter

Chantal Machabée à Pour emporter

19 novembre 2022

France Beaudoin a reçu Chantal Machabée sur le plateau de Pour emporter.

Découvrez la définition que son ami Denis Coderre a composé pour elle ainsi que le dessin réalisé par Pierre Brassard.

 

Définition de Chantal Machabée par Denis Coderre :

Chantal Machabée est née à Laval en 1964.

 

Il est bon de se rappeler comme dit l’adage que les mots dignité, passion, détermination gentillesse et générosité sont tous féminins. Je peux rajouter qu’ils incarnent aussi un nom: Chantal Machabée.

 

Son rêve : devenir journaliste sportif. Elle a compris qu’il fallait donner son 100%, 10% d’inspiration, mais 90% de transpiration. Elle ne voulait pas seulement faire les séries, mais gagner sa propre coupe Stanley.

 

On connaît ses histoires de reporter à ses débuts et de statisticienne sur le tas. Sa grande connaissance du badminton en Indonésie. Son passage linguistique chez les radio-Canadiens... Elle « peurlait » bien notre Chantal pendant cette période.

 

Nous l’avons initié à la gestion de crise (à la pression du public) et à la résilience en vue de la préparer pour qu’un jour, elle puisse contribuer elle-même au succès des Glorieux. Imaginez si elle avait été acceptée à l’UQAM! Elle aurait fini chroniqueuse chez Joël Bigot et hérité d’un éventuel carré rouge...

 

Nos années d’université furent mémorables. Chantal deviendra instantanément une amie indéfectible, loyale. Une pote avec qui je pouvais parler de sports et une alliée qui carburait à l’ambition, au dévouement. Presque une âme sœur. Pas de la même couleur politique (on ne peut pas être parfait).

 

Seul bémol, j’ai dû devenir moi-même ministre des Sports quand elle a refusé mon offre (c’est pas parce que j’ai pas essayé).

 

Tout le monde a remarqué qu’elle aime prendre un verre de vin. Cela s’explique en partie par notre vie sociale. La gang se rassemblait dans ce bar étudiant épique : Le Clandestin. Présent jusqu’à sa fermeture (3h00 du matin) et finissant en entonnant Bye Bye Miss American Pie relatant ce qui allait devenir l’accomplissement de nos rêves.

 

Le seul mystère que nous n’avons pu expliquer, c’est l’histoire des deux toasts au Paris Pâté de Chantal à tous les matins...

 

Chantal, je t’aime d’amour pour ce que tu es, ce que tu voulais devenir et ce que tu es devenue.

Dessin de Pierre Brassard pour Chantal Machabée.
Dessin de Pierre Brassard pour Chantal Machabée.

 

Regardez un extrait de l'émission :

 

Consultez les œuvres citées par Chantal Machabée ainsi que celles des autres invités de l'émission

Découvrez les prochaines personnalités invitées de Pour emporter